Apple censure ses propres bloggeurs

22 septembre 2005 à 00h00
0
Ouvert en parallèle de l'Apple Expo, le blog AElive2005.com multiplierait l'auto censure pour ne pas déplaire à son prestigieux client.

Mélange des genres ? Présenté comme un blog "indépendant" ouvert pour couvrir l'actualité de l'Apple Expo, AElive2005.com multiplierait en fait les censures des bloggers invités pour ne pas déplaire à son client Apple.

Les notes supprimées proposaient par exemple une comparaison du rapport qualité-prix entre une configuration et une configuration Apple, un trait d'humour sur la genèse de l'iPod ou encore des interrogations sur la suppression du KeyNotes de Steve Jobs et son statut de Gourou.

A l'occasion de "Paris Blogue t'il", organisé mercredi soir à Paris, les bloggers censurés partageaient leur amertume. "On prend du temps pour aller sur le salon et parler des produits Apple. C'est pénible de se faire censurer d'autant que d'autres marques comme Nokia, qui avaient distribué des Smartphones à des bloggers, ont accepté les avis négatifs. " explique l'un d'entre eux.

Créateur d'AElive2005.com, actionnaire majoritaire de Pointblog et surtout patron de Rumeur Public (agence de presse de Apple en France), Christophe Genisty refuse toutefois de parler de censure. "AElive2005 est complètement indépendant d'Apple, Rumeur Public ou PointBlog. Nous avons simplement retiré quelques notes car elles ne collaient pas à la charte que nous avions pourtant envoyée aux bloggers" explique t'il.

Un discours politiquement correct toutefois contredit par ses collaborateurs, qui reconnaissent à demi-mot le conflit d'intérêts d'un tel blog et la difficulté qu'ils avaient eu à censurer des bloggers le plus souvent "mac addict".

Quelques semaines après la polémique sur le JournaldemaPeau.com lancé par Vichy et après une première charge de Tariq KRIM sur GenerationMP3.com, AElive2005.com semble donc également devoir s'inscrire dans la vague des publi-blog. Reste à savoir si l'expérience sera reproduite en 2006 par Apple, une marque qui tient à garder une image la plus lisse possible. Peut-être un peu trop ?

01E0000000384149-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet