🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

P2P : La Ligue Odebi dénonce une rentrée 2005 "filtrée"

20 septembre 2005 à 00h00
0
La Délégation aux usages de l'Internet utiliserait le thème de la protection des mineurs pour imposer "le filtrage du Net français", en particulier du P2P.

La Ligue Odebi adopte la "Niet-Attitude" contre le "cheval de Troie législatif" que la Délégation aux usages de l'Internet serait prête à mettre en place.

Odebi, regroupement d'associations dédiées à l'Internet haut débit et à ses usages, est connue des internautes pour s'être opposée à l'adoption en 2004 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LEN).

Repartie en campagne, la Ligue (odei.org) estime que la très officielle Délégation aux usages de l'Internet (delegation.internet.gouv.fr) abuse du thème de la protection des mineurs pour tenter d'imposer et de légaliser "le filtrage de l'Internet français."

Dans son baromètre sur les usages de l'Internet publié la semaine dernière, la Délégation s'appuie sur une étude de Médiamétrie (http://delegation.internet.gouv.fr/chrgt/15_09_Communique-de-presse.pdf).

Selon le spécialiste de la mesure d'audience, 83% des foyers connectés à l'Internet en France ne disposeraient pas à l'heure actuelle de logiciels de protection des mineurs ou de contrôle des contenus. Le prix élevé de ceux-ci, le manque de connaissances et d'informations sur le sujet expliqueraient cette situation.

Seulement d'après la Ligue, la Délégation ne cherche pas tant à protéger les plus jeunes des contenus illicites accessibles en ligne, qu'à imposer le filtrage aux fournisseurs d'accès Internet actifs en France. Dans quel but ? Limiter la diffusion et la copie illégale d'œuvres de l'esprit par le biais des réseaux peer-to-peer (P2P).

Un tel système, insiste la Ligue, serait "comparable techniquement" à celui que les représentants des majors du disque (EMI, Sony BMG, Warner, Universal Music) souhaiteraient voir mis en place.

La Ligue n'hésite donc pas à parler d'un "cheval de Troie législatif" en référence au virus informatique de type "trojan" pour décrire les intentions du gouvernement.

Odebi n'a pas non plus digéré le guide "Net Attitude" destiné depuis sa première diffusion en mars dernier destination aux collégiens et lycéens de France.

Réalisé par le Forum des droits sur l'Internet, validé par un comité éditorial (Adami, Afa, Sacem, Snep, VU, Délégation, etc.), le guide est centré sur les plates-formes "propriétaires", la collecte et la répartition 'classiques' des droits d'auteur, conformément aux vœux du ministère de la culture.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet