🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le marché fixe français s’ouvre davantage à la concurrence !

19 septembre 2005 à 00h00
0
VGA : Les consommateurs pourront s'affranchir de France Télécom "en dehors d'une opération de dégroupage total ou du recours à l'offre d'un câblo-opérateur."

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la téléphonie fixe ?

L'offre France Télécom de "vente en gros de l'abonnement téléphonique" ou VGA va permettre aux concurrents de l'opérateur historique dont , de proposer un service téléphonique fixe complet, avec :

Abonnement, communications, services associés et services spéciaux inclus.

Le régulateur, ARCEP, a par ailleurs indiqué vendredi dernier que les consommateurs auront la possibilité de s'affranchir du contact avec France Télécom, "en dehors d'une opération de dégroupage total ou du recours à l'offre d'un câblo-opérateur."

Intéressante nouveauté ! Jusqu'à présent, seuls les clients des câblo-opérateurs ou les abonnés qui optaient pour le dégroupage total dans le cadre d'une offre d'accès Internet haut débit par ADSL avaient cette possibilité.

L'offre VGA, créée dans le but de permettre "une concurrence effective et loyale sur les marchés de la téléphonie fixe en France", sera commercialisée à partir du 1er avril 2006, a indiqué l'Autorité de régulation (arcep.fr).

Les frais de mise en service de la VGA ont été fixés par l'ancien monopole d'Etat à 12 euros HT dans chacun des cas suivants : le client est déjà titulaire d'un accès analogique à son nom ; le client n'est pas titulaire d'un accès à son nom ; le client est titulaire d'un accès en dégroupage total.

Pour l'accès analogique isolé, les frais seront nuls dans le premier cas. Ils s'élèveront à 46 euros HT dans le second et le troisième cas.

Les travaux entre France Télécom, opérateurs alternatifs et ARCEP, travaux permettant l'extension de la vente en gros "aux groupements de lignes analogiques et aux accès de base RNIS, isolés et groupés", se poursuivent. Ils seront commercialisés à partir du 1er juillet 2006, a précisé l'ARCEP.

Parallèlement à l'ouverture à la concurrence du marché fixe français, le régulateur (arcep.fr) s'est félicité "du feu vert donné par la Commission européenne concernant ses analyses des marchés de la téléphonie fixe, en particulier de terminaison d'appel fixe des opérateurs alternatifs."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet