L'ordinateur de demain pourrait devenir plus écologique grâce à la... fibre optique

29 février 2024 à 11h55
6
 La fibre optique pourrait-elle être l'alliée des ordinateurs du futur ? © asharkyu / Shutterstock
La fibre optique pourrait-elle être l'alliée des ordinateurs du futur ? © asharkyu / Shutterstock

Des chercheurs ont réussi à mettre au point un ordinateur opérationnel sans aucun circuit au silicium. Celui-ci fonctionne grâce la lumière, guidant l'information à travers la fibre optique.

La fibre optique a été développée dans les années 1950 et 1960, pourtant on lui trouve encore aujourd'hui des utilités assez fascinantes. Elle peut, par exemple, être utilisée pour détecter des tsunamis ou des séismes. Ici, c'est une équipe internationale de chercheurs du Leibniz Institute of Photonic Technology à Jena (Allemagne) qui s'en sont servis pour mettre au point un concept assez fascinant : un ordinateur sans circuit électronique.

Une innovation lumineuse

Ce projet s'est déroulé sous la houlette du Professeur Mario Chemnitz et du Dr. Bennet Fischer et les résultats ont été publiés dans cet article de la revue Advanced Science. Comment fonctionne donc cet ordinateur ? Les informations (images, sons) transitent à l'intérieur de celui-ci sous forme d'impulsions lumineuses qui changent de couleurs en voyageant à travers la fibre. L'ordinateur analyse ensuite ces combinaisons de couleurs pour comprendre et classifier l'information rapidement avec une très haute précision.

Lors d'une étude pilote, les chercheurs ont ainsi réussi à diagnostiquer, par analyse d'échantillons vocaux, des cas d'infections à la COVID-19. Pour le moment, cette méthode a atteint un taux de précision encore jamais égalé par d'autres systèmes d'analyse. Cela pourrait presque passer pour de la science-fiction, mais c'est bel et bien réel.

 Schéma d'une impulsion lumineuse codée traversant une fibre optique et transformée en un spectre de couleurs permettant un traitement de données rapide et très précis © Leibniz IPHT
Schéma d'une impulsion lumineuse codée traversant une fibre optique et transformée en un spectre de couleurs permettant un traitement de données rapide et très précis © Leibniz IPHT

Vers une informatique plus verte ?

Autre avantage indéniable de cette découverte : une réduction considérable de l'énergie nécessaire pour faire fonctionner l'ordinateur. Une excellente nouvelle, lorsqu'on voit l'évolution de la consommation des composants informatique avec les années. De plus, cette trouvaille n'est pas cantonnée à rester enfermée entre les quatre murs d'un laboratoire puisqu'elle a déjà le potentiel pour être implémentée dans les architectures d'ordinateurs actuelles.

En théorie, ce système à base de fibre serait capable de se charger d'opérations de calcul très complexes, qui étaient plutôt l'apanage d'ordinateurs très puissants. Ce, en utilisant une fraction seulement de l'énergie nécessaire dévorée par les ordinateurs de conception classique. Les chercheurs à la base de l'étude imaginent même pouvoir appliquer cette technologie à des appareils portables à l'avenir, comme des tablettes ou des smartphones. L'informatique du XXIᵉ siècle pourrait donc potentiellement se passer de silicium !

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Maraut
«… L’ordinateur analyse ensuite ces combinaisons de couleurs pour comprendre et classifier l’information rapidement …»<br /> et avec quoi l’analyse ? une puce au silicium ?
trollkien
Le sujet des ordinateurs communiquant via fibre a déjà été évoqué il y a des années sans pour autant voir quoi que ce soit en ressortir…<br /> Après peut être que on a des techno aujourd’hui plus matures afin d’en sortir.quelquechose de viable ?
Asakha1
Et de quoi est fait la fibre optique ? De silicium…
dante0891
AU lieu de nos connecteurs en cuivres, des câbles en fibre pour le PC pourrait peut-être être un gain pour la lecture de fichier.<br /> Entre l’IA et ça, ça en devient presque des PC quantiques ^^
CrackTheSkies
Et donc ?
somoved
Absolument pas, l’informatique quantique est faite pour pouvoir se servir de la superposition d’état quantique. C’est ca la puissance de l’informatique quantique.<br /> Mais c’est tellement dure de garder des particules intriqués et en superposition d’état, qu’on n’a toujours pas de prototype réellement utilisable.
Asakha1
Première phrase de l’article…<br /> Des chercheurs ont réussi à mettre au point un ordinateur opérationnel sans aucun circuit au silicium.<br /> Ce qui devient faux si les circuits sont en fibres optiques et que ces fibres sont fait de silicium !
CrackTheSkies
Et donc vue que cette nouvelle technologie est tellement développé il y a risque de confusion, je comprend.
Rainforce
somoved:<br /> Mais c’est tellement dure de garder des particules intriqués<br /> Bonjour,<br /> Et c’est quoi «&nbsp;des particules intriqués&nbsp;» ?
somoved
Une particules, ca peut être un photon, un électron…<br /> Intriquées c’est que l’état d’une particules est dépendante de l’état d’une autre particule.<br /> Je ne suis pas suffisamment sachant pour aller plus loin, une petite explication par Wikipedia peut peut être aidé, Intrication quantique — Wikipédia
Rainforce
somoved:<br /> Je ne suis pas suffisamment sachant pour aller plus loin, une petite explication par Wikipedia peut peut être aidé, Intrication quantique — Wikipédia<br /> Houla, je regarderai à l’occas. sachant d’avance que je ne vais rien comprendre.<br /> En terme simple ça aurait juste été bien de savoir comment «&nbsp;l’homme&nbsp;» intrique 2 particules et si ça se produit aussi «&nbsp;tout seul dans la nature&nbsp;» puisque je suppose que toutes les particules ne sont pas «&nbsp;intriquées&nbsp;», oui ce terme m’intrique.
Nmut
L’informatique quantique est infernale à comprendre parce que cela ne correspond pas à notre façon de penser: une chose est dans un état à un instant donné (0 ou 1 pour un ordi, vivant ou mort pour un animal, …), une cause a un effet (si je fais ça alors ça implique ça) et le tout n’est pas observable facilement (niveau de tension, vie ou mort, …). En informatique quantique, cela n’est plus vraiment le cas et c’est donc très difficile à appréhender…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet