Un bidouilleur fait le boulot d’Apple en collant un port USB-C sur des Airpods Max

29 février 2024 à 09h56
3

Vous avez acheté un casque audio Apple, mais aimeriez bien le charger avec votre câble USB-C ? C’est tout à fait possible grâce à une nouvelle bidouille.

D’après les dernières rumeurs, Apple préparerait une version de ses AirPods Max équipée d’un port USB-C. Mais si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez installer vous-même un port USB-C sur le modèle actuellement en vente. Cela vous coûtera 40 et quelques euros et un peu de patience et de dextérité.

Un tournevis et un peu de force

Ken Pillonel, ingénieur suisse déjà responsable d’un bricolage permettant de coller un port USB-C sur des Airpods Pro de 1re génération, a remis le couvert et fabriqué une pièce permettant de charger le casque audio d’Apple avec le chargeur universel désormais imposé par l’Union européenne. Bonne nouvelle en plus, la pièce de rechange est en vente libre pour une quarantaine d’euros et le bidouilleur helvète a détaillé étape par étape la manière de remplacer le port Lightning de ses écouteurs par un port USB-C fait maison.

L’opération n’a rien de trop compliqué si vous avez les bons outils. Il faudra certes ouvrir le casque et délicatement disposer de toutes les pièces, mais le port Lightning en lui-même est simplement accroché à la carte mère via deux petits câbles et autant de vis. Le décoller du casque en lui-même requiert par contre un peu de force brute puisqu’il est accroché avec de la colle extraforte. Rien qui ne puisse résister à un coup de marteau et de tournevis, mais il faudra tout de même être délicat pour ne rien abîmer.

Bientôt un casque USB-C natif

Ensuite, il suffit de coller la pièce fraîchement commandée sur le circuit imprimé, reconnecter tous les câbles et revisser toutes les vis et, miracle, vous voilà équipé d’un AirPods Max USB-C parfaitement fonctionnel. Malheureusement, pour des questions de coût, il n’est pas possible de faire passer le son via USB-C, il faudra donc se contenter de la connexion Bluetooth sur votre nouveau casque.

Si ce bricolage n’est pas exactement à la portée du premier venu, il montre tout de même à quel point troquer un port Lightning contre un port USB-C sur les AirPods Max n’a rien de trop sorcier. Au moment où la loi européenne ne va pas tarder à imposer l’USB-C comme seul port de recharge accepté sur les casques audio, Apple ferait bien d’en prendre de la graine.

Quels sont les meilleurs casques bluetooth ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs casques bluetooth ? Comparatif 2024
20 mars 2024 à 14:10
Comparatif

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Mimi9
" le port Lightning en lui-même est simplement accroché à la carte mère via deux petits câbles et autant de vis. Le décoller du casque en lui-même requiert par contre un peu de force brute puisqu’il est accroché avec de la colle extraforte. Rien qui ne puisse résister à un coup de marteau et de tournevis, mais il faudra tout de même être délicat pour ne rien abîmer." Marteau / burin en étant délicat ça passe crème
Couscous78150
Pour moi le Airpod Max reste un super produit mais mal fini. Je n’investirai pas pour le faire évoluer, je préfère attendre une version 2 en espérant que le problème d’humidité dans les écouteurs soit résolu car j’ai flingué le casque en 6 mois (qui a été remplacé) puis de nouveau en 12 mois ensuite. Donc j’adore le produit, c’est vraiment quelque chose que j’attendais d’Apple, mais avoir manqué ce point pour les gens qui portent le casque longtemps ou les sportifs me semblent aberrant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet