Les pompiers demandent à taxer Airbnb et les assureurs pour obtenir plus de moyens au quotidien

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 janvier 2024 à 08h59
Des pompiers en intervention en Reims © Jose HERNANDEZ Camera 51 / Shutterstock.com
Des pompiers en intervention en Reims © Jose HERNANDEZ Camera 51 / Shutterstock.com

Confrontés à une alarmante augmentation du nombre et du coût de leurs interventions, les sapeurs-pompiers français appellent à des solutions pour renforcer leur financement. Parmi elles : davantage taxer Airbnb.

Alors qu'une proposition de loi visant à lutter contre la spéculation locative due notamment à des plateformes comme Airbnb, Abritel ou Booking est discutée ce lundi à l'Assemblée nationale, les pompiers français sortent du bois. Le président de leur fédération nationale, Jean-Paul Bosland, proposer de taxer la société américaine et de réviser les contributions des assureurs, pour répondre à la hausse des coûts des soldats du feu.

Assureurs, Airbnb & co sous le feu des projecteurs

« Lorsque vous avez comme sur l'Allier, au début de l'été 2022, un orage de grêle qui conduit à 4 000 interventions en 24 heures et que ce type d'événement exceptionnel, qui se produisait tous les cinq ans, intervient tous les six mois, ce n'est plus absorbable », explique Jean-Paul Bosland.

Les pompiers suggèrent désormais de taxer les plateformes de location saisonnière comme Airbnb pour endiguer le phénomène des communes qui voient leur population décupler en raison du tourisme généré par ces entreprises. Car ce phénomène a des effets, vous l'aurez compris néfastes, sur l'activité des pompiers et sur la qualité de service.

Ces derniers proposent également une révision des montants et des modalités de taxe spéciale sur les conventions d'assurances (TSCA) payée par les assureurs, qui a produit 1,2 milliard d'euros en 2021. Cette taxe n'a pas été réévaluée depuis longtemps, et selon les sapeurs-pompiers, elle ne correspond plus à la réalité.

Airbnb est dans le viseur des pompiers © Poetra.RH / Shutterstock.com
Airbnb est dans le viseur des pompiers © Poetra.RH / Shutterstock.com

Une proposition de loi pour réduire les avantages fiscaux de la location saisonnière

Le rapport de l'inspection générale de l'administration publié en octobre 2022 souligne justement les défis auxquels les pompiers sont confrontés. Les incendies massifs connus en 2022 mettent aussi en lumière la nécessité de trouver des ressources supplémentaires pour répondre à l'évolution des risques et des interventions.

Si l'État a débloqué 150 millions d'euros pour renforcer les moyens matériels des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), les pompiers réclament la pérennisation des ressources. Pour eux, il est nécessaire d'augmenter les effectifs et de renforcer les équipements, pour faire face à la demande croissante d'interventions, notamment dans les lieux et zones soumis à la forte pression touristique.

Une proposition de loi présentée à l'Assemblée nationale ce lundi 29 janvier (et qui pourrait même être votée le jour-même) vise à réduire les avantages fiscaux de la location saisonnière sur les plateformes. Elle cherche à lutter contre la spéculation locative et favoriser l'accès au logement dans les zones tendues, notamment à Marseille, où la colère contre Airbnb est grande.

Source : Le Parisien, Clubic

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

La taxe payée par les assureurs. Alors, non. Désolé, on reste précis. C’est nous qui la payons, et l’assureur la donne à l’état.
Je préfère dire cela ainsi, car en gros, ça veut dire que les assurances augmenteraient encore plus.

Palou

QUE pour ceux qui louent et proposent à la location des appartements, c’est à dire 1% à peine de notre société

Oukiney

« La taxe n’a pas été réévaluée depuis longtemps »… Une taxe c’est bien un pourcentage d’un montant, non ? Si le montant en lui même a augmenté (et le prix des assurances n’a vraiment pas baissé) alors la somme rapportée par la TSCA a mécaniquement augmenté !
Pour avoir été Sapeur-Pompiers pendant plus de 30 ans, je peux dire que les SDIS n’ont jamais assez d’argent ! Il faut bien payer tous ces officiers dont le nombre ne cesse de croitre de façon exponentielle et qui ont presque tous un véhicule de fonction !

Nissart

le rapport entre les moyens des pompiers et une taxe airbnb ?

MattS32

Oui. Mais alors que les primes d’assurance augmentent grosso modo avec l’inflation, la fréquence des interventions de pompiers à cause d’évènements climatiques majeurs augmente bien plus vite que l’inflation. Donc la hausse des primes d’assurances, et donc du montant collecté par la TSCA, n’augmente pas assez vite pour couvrir la hausse des coûts.

C’est dit dans l’article : la hausse de la fréquentation touristique induit une hausse des interventions des pompiers. Donc il est logique de faire payer l’économie du tourisme. Dont Airbnb fait partie.

matonline

Oui c’est bien d’être précis? C’est comme Carglass & autres qui t’offrent un aspirateur, des balais d’essuie-glace, le rachat de la franchise, etc… c’est nous qui nous le payons dans nos cotisations.

Comme pendant la crise COVID, les tests PCR gratuits affichés partout. Euh non, c’est nous qui payons par nos cotisations encore une fois…

superjoy

Donc ce n’est qu’un problème d’effectif, donc on licencie? telle est ta solution? Attention avec ces raisonnement à l’emporte pièce, à vouloir s’attaquer aveuglément à une « caste », c’est toute la profession qui en pâtit. Je pense que tu manques de hauteur de vue, mais si le nombre de cadre croit, c’est peut être parce que les effectifs croissent, non? maintenant, je suis sur que tu as des chiffres consolidés au niveau de ta caserne ou celle de tes voisins pour justifier tes propos, non?

kims

Absolument pas, pour bosser dans les assurances, on a souvent que deux types de contrat, occupant/PNO, les PNO se sont des locations en bail annuel, les occupant regroupent les domiciles, logement secondaire et justement les locations saisonnières hors bail de gestion (donc surtout les Airbnb), donc une hausse de la TSCA augmenteraient énormément de monde.

vidarusny

Il y a un truc que je ne comprends pas vraiment dans l’article, c’est la notion de logement / habitant. Parce que AirBNB & co ne construisent pas de bâtiment. Ce sont bien des logements existants. On peut donc penser qu’en temps normal (ou avant) ils avaient déjà des habitants.

cette affirmation est-elle donc plus vrai aujourd’hui qu’hier ?
« endiguer le phénomène des communes qui voient leur population décupler en raison du tourisme »

J’avais l’impression au contraire que les villes se vidaient au profit des habitations à louer. Ce qui ferait que tout une partie de l’année il y aurait moins d’habitants, et que l’autre partie le nombre d’habitant deviendrait un peu supérieure à ce qu’elle étaient quelques années plus tôt…

Entendons nous bien, je ne remets pas en question le besoin de plus de moyens, je me demande juste si cette raison n’est pas pipotée.

xryl

Donc il est logique de faire payer l’économie du tourisme. Dont Airbnb fait partie.

Ou de ne pas intervenir pour le tourisme. Tout logement inscrit (par Airbnb au fisc) n’aurait pas droit à une intervention gratuite des secours, sauf paiement de l’intervention par Airbnb et donc, de facto par ses clients. Ça risque de faire couiner dans les chaumières, mais si c’est vrai que ce sont eux la source de l’explosion du nombre d’interventions, ça me paraît la solution la plus juste, même si ça détruirait d’office l’attractivité de ces locations. Il n’y a pas de raison que l’ensemble de la population paye pour les loisirs de certains.