Suite aux attaques en mer Rouge, la production de Tesla arrêtée en Allemagne

15 janvier 2024 à 16h08
10
Une Tesla garée devant un site de la marque © Iv-olga / Shutterstock.com
Une Tesla garée devant un site de la marque © Iv-olga / Shutterstock.com

Tesla vient d'annoncer que son usine de Berlin allait temporairement arrêter son activité à la fin du mois de janvier.

Les attaques Houthis menées dans la mer Rouge en représailles aux bombardements israéliens sur la bande de Gaza continuent à faire sentir leurs effets économiques. Cette fois, c'est le fabricant américain de voitures électriques Tesla qui se dit affecté, au point de devoir imposer un arrêt à sa gigafactory installée en banlieue de Berlin, dans la commune de Grünheide.

Deux semaines d'arrêt pour Tesla à Berlin

Tesla avait bien fini l'année 2023, en explosant son record de voitures produites en une année. Mais la firme d'Elon Musk, comme d'autres entreprises à travers la planète, va devoir faire avec les événements qui ont lieu actuellement au large du Yémen.

En effet, du fait des attaques des Houthis, le site Tesla de Berlin doit faire face à de nombreux retards dans la livraison de pièces détachées. Résultat, la direction a décidé de suspendre l'activité dans l'usine, et ce, du 29 janvier au 11 février prochain. Cet arrêt représenterait un déficit de production de l'ordre de 5 à 7 000 voitures.

La gigfactory de Berlin à l'arrêt © Tesla
La gigfactory de Berlin à l'arrêt © Tesla

Un conflit qui commence à faire sentir ses effets

Avec les attaques incessantes des Houthis, la plupart des grandes compagnies maritimes mondiales ont décidé d'abandonner la route de la mer Rouge, pour prendre celle du contournement de l'Afrique en passant par le cap de Bonne-Espérance. Un détour qui, s'il est beaucoup plus sûr, renchérit les coûts de convoi, et augmenter les délais de livraison.

« Les temps de transport considérablement plus longs créent un vide dans les chaînes d'approvisionnement » explique ainsi Tesla. D'après une étude allemande, le nombre de conteneurs transportés à travers la mer Rouge a baissé de 60% entre novembre et décembre 2023, passant de 500 000 à 200 000. Le commerce mondial s'est aussi contracté de 1,3% lors du dernier mois de l'année dernière.

Source : The Guardian

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

gothax
Est-ce une revanche de la plèbe contre le sénat !?!
Blackalf
Et donc, elles viennent d’où au juste, ces pièces ? fabriquées en Chine et envoyées en Allemagne, pour pouvoir dire que les voitures sont fabriquées là-bas ?
Belgarath
La route du Cap de Bonne Espérance, ils vont reprendre l’habitude de repasser par là. Souvenez-vous, le canal de Suez a été fermé pendant des années, je crois que c’était après la guerre des six jours (je n’en suis pas sûr).<br /> Les Israéliens étaient d’un côté, les Égyptiens de l’autre et un paquet de carcasses de navires dans le canal, et le monde a continué à tourner.
Joeee
Le bon coté des choses, Peut être que cela nous forcera à produire chez nous
Nmut
Un constructeur automobile, ce n’est plus qu’un concepteur (et encore de moins en moins, les équipementiers et les société d’ingénierie se chargent de plus en plus de la conception, quelques fois jusqu’au véhicule complet) mais un assembleur d’éléments produits partout dans le monde, et pas mal en Chine bien sûr. Les airbags sont probablement japonais, la matière première métallique (alu, cuivre, acier) vient de partout, les composant électroniques de l’Asie, …<br /> Le «&nbsp;gros&nbsp;» du travail du «&nbsp;constructeur&nbsp;», c’est l’assemblage final et les finitions.<br /> gothax:<br /> Est-ce une revanche de la plèbe contre le sénat !?!<br /> Je ne comprends pas ce que tu veux dire…<br /> Belgarath:<br /> La route du Cap de Bonne Espérance, ils vont reprendre l’habitude de repasser par là.<br /> C’est un peu plus couteux, un peu plus dangereux et surtout beaucoup plus long, et l’immobilisation a un cout induit important. Les chaines logistiques viennent à peine de se réorganiser et c’est de nouveau le bazar, mais effectivement, le monde va continuer de tourner…<br /> Joeee:<br /> Peut être que cela nous forcera à produire chez nous<br /> On ne peut pas refaire une filière de zéro, même si le transport coute 2x plus cher, cela ne sera pas rentable, sans compter que cela prendra pas mal d’années…
gaadek
Le pack batterie est fourni par BYD, donc probablement made in China.<br /> Les matières premières sont également probablement importées de divers sites. Reste l’emboutissage des pièces et l’assemblage qui sont fait dans la Giga factory
Kriz4liD
Exactement ! C’est presque du rebranding quand on le voit d un autre angle.
gaadek
C’est le cas pour tous les constructeurs automobiles!<br /> Tous les constructeurs sous-traitent leurs approvisionnements en pièces auprès des équipementiers (Valeo, Faurecia etc…)<br /> D’ailleurs, on parle de l’arrêt chez Tesla, mais c’est également le cas (dans une moindre mesure) pour Volvo, et ceci pour exactement les mêmes raisons<br /> https://www.lecho.be/entreprises/auto/attaques-en-mer-rouge-la-production-de-volvo-car-a-gand-a-l-arret-pendant-trois-jours/10518941.html
vonkar
ba la matiere premiere… elle est pas fabriqué en Allemagne…
vonkar
Il va falloir qu’on ce décide a un peu utiliser les méthode du passé. un peuple ou plutôt un pays nous veut la guerre, on le supprime comme le faisait les Romains ou autres puissances de l’époque. Ces populations sont incompatibles avec les nôtres !
Joeee
Nmut:<br /> On ne peut pas refaire une filière de zéro, même si le transport coute 2x plus cher, cela ne sera pas rentable, sans compter que cela prendra pas mal d’années…<br /> En effet cela nécessite de contruire des nouvelles usines chez nous en Europe, l’acheminement et c’est un pari vers l’avenir si le cout de transport continue d’augmenter.<br /> On peut espérer qu’une petite partie des industries de fabrication de pièce, en tout genre, revienne chez nous.<br /> Je préfère voir le verre à moitié plein
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet