Tesla dépassé par BYD en 2023 ? En fait, ça ne serait pas encore le cas !

03 janvier 2024 à 14h23
9
© Kevin McGovern / Shutterstock.com
© Kevin McGovern / Shutterstock.com

Tesla vient de dévoiler ses chiffres de production pour 2023, qui sont bien plus élevés qu'attendus.

Le constructeur de véhicules électriques est sans conteste la locomotive de son secteur depuis de nombreuses années. Mais ces derniers temps, ses ventes semblaient plus fragiles, notamment au niveau de ses véhicules Model S et Model X. De quoi alimenter l'idée que l'entreprise d'Elon Musk n'avait pas dû faire exploser les ventes en 2023. Une idée qui vient pourtant d'être contredite par les résultats publiés par Tesla.

Tesla affiche des chiffres records

Qu'on se le dise, Tesla est en forme ! Le fabricant de véhicules électriques vient en effet de communiquer ses résultats portant sur le quatrième trimestre 2023, ainsi que son bilan annuel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est ce que les affaires tournent bien.

Tesla a ainsi lors des trois derniers mois de 2023 produit environ 495 000 véhicules, et en a vendu 484 000. Des chiffres qui permettent de connaître les résultats sur l'ensemble de l'année pour l'entreprise californienne. Et il faut le dire simplement, c'est un nouveau record pour la marque !

Elle affiche ainsi pour l'année écoulée :

  • 1,85 million de véhicules produits (soit une croissance de 35% sur un an) ;
  • 1,81 million de véhicules écoulés (une hausse de 38% sur un an).

La course avec BYD continue

Autant dire que Tesla a pris de court de nombreux analystes, qui ne pensaient pas la firme capable de dépasser aussi violemment ses chiffres de 2022 (1,36 million de véhicules produits). Preuve en était que ces derniers jours, quand BYD annonçait avoir assemblé 1,6 million de véhicules électriques l'année passée, la plupart d'entre eux considéraient que le géant chinois était passé numéro 1 du secteur.

Pour Tesla, ce nouveau record n'est encore qu'une simple étape. Il faut en effet s'attendre à des croissances de ventes encore très importantes dans les années à venir, le géant américain ayant l'objectif très ambitieux d'atteindre les 20 millions de voitures vendues par an à l'horizon 2030. L'année 2024 sera-t-elle celle où la firme d'Elon Musk franchira enfin le seuil des 2 millions de véhicules produits sur un an ?

Source : Tesla

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Loposo
C est toujours étonnant de comparer un constructeur qui a un marché interne immense, et surtout une bonne aide de l état pour caser les prix et tuer les autres constructeurs et ça remontera les prix apres, et tesla même si je suis pas fan du tout de tesla en finition design,…
Oracle1
Deux marques fourbes a éviter absolument !!
OliverS
Ne pas oublier que sur le dernier trimestre, Tesla n’est pas en tête et que BYD monte en puissance tout au long de l’année là où Tesla a pratiquement produit toujours le même nombre de véhicules par trimestre.<br /> Et c’est aussi faire abstraction du fait que Melon avait aussi prévu 2M de véhicule pour 2023. Donc Tesla est en dessous de ses propres prévisions…
MHC
Non c’est vrai quoi, aux USA, il n’y a strictement aucune subvention <br /> L’Anti Inflation Act US voté en 2022, c’est 370 milliards de dollars de budget à distribuer aux entreprises … Et ce n’est qu’un exemple de parmi leurs plans d’aides et de subventions…
Guillaume1972
Alors oui, BYD peut effectivement compter sur le marché intérieur, mais ils souhaitent également vendre en Europe mais aussi aux Etats-Unis et plus généralement dans le monde, et ils ont des arguments pour… En commençant par une gamme plus large que Tesla, dont une à moins de 30 000€, la Dolphin (ce que n’a pas Tesla), etc.
Palou
Des chiffres de ventes donnés par les constructeurs, sont-ils fiables ? des chiffres donnés pour se la péter devant les autres ? qui vérifie ces chiffres ?
Ipoire
Bravo tesla! Encore une fois ca doit en boucher un coin a tout ces trolls qui annonce la fin de Tesla a chaque trimestre depuis 10 ans @cpicchio
cpicchio
Entre annoncer la fin de TESLA et annoncer la fin d’hégémonie TESLA, il y a un gouffre Ipoire !<br /> TESLA va se faire dépasser par les concurrents Chinois en Asie (déjà fait), par les constructeurs Européens en Europe avec la déferlante des petites voitures en 2024 / 2025 parfaitement adaptées au marché et va être confronté aux USA au retour probable de Trump qui ne va pas aller vers le tout électrique (et donc favoriser les marques traditionnelles).<br /> Cela ne veut pas dire que TESLA fera faillite mais juste qu’une page se tourne pour eux.<br /> Reste leur problème numéro 1 : être mono produit avec la 3 / Y avec une capacité d’ingénierie trop faible pour développer toute une gamme (contrairement aux constructeurs traditionnels qui sont d’ailleurs allé trop loin quand on voir la marche arrière chez les premium Allemand)
Wood
Ce sera ma prochaine voiture , j’ai hâte .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet