🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Licenciement : des salariés de Pixar débarqués pour rattraper les pertes de Disney+

12 janvier 2024 à 10h43
14
Toy Story 4, une production Pixar © Pixar
Toy Story 4, une production Pixar © Pixar

Ça ne va pas fort du côté de Disney. Le béhémoth du divertissement a annoncé trancher dans les effectifs du studio Pixar pour essayer d’éponger les dettes de sa plateforme Disney+.

Twitch, Google, Prime Video et maintenant Pixar. L’immense vague de licenciement qui déferle aux États-Unis ne semble épargner personne. D’après des informations obtenues par TechCrunch et confirmées par l’entreprise elle-même, Pixar va se débarrasser d’une partie de ses effectifs dans un effort de « restructuration » stratégique.

Disney+ toujours pas rentable

D’après des sources interrogées par le média anglophone, il se pourrait que le studio licencie jusqu’à 20 % de ses effectifs, mais Disney réfute ce chiffre, sans pour autant en offrir de plus précis. Le départ forcé des employés n’est pas prévu pour tout de suite, mais devrait intervenir plus tard dans l’année, au gré des décisions logistiques prises par le studio.

Derrière ce limogeage de masse se cachent les pertes conséquentes qu’a dû essuyer Disney lors des derniers trimestres fiscaux ou, plus précisément, les pertes entraînées par son service de streaming Disney+. Malgré une courbe d’abonnements en croissance (+7 millions sur la fin 2023), la plateforme continue de perdre de l’argent avec un résultat net de -387 millions de dollars sur le dernier trimestre fiscal. Un chiffre dans le rouge, mais déjà préférable au 1,5 milliard de dollars que la branche perdait fin 2022.

Les films peinent à attirer le public

D’après Bob Iger, le PDG de Disney, les courbes devraient rentrer dans le vert à la fin 2024 grâce à des efforts de restructuration qui ont permis « des gains d’efficacité considérables ». À noter que, au global, la Walt Disney Corporation affiche une santé financière plutôt encourageante avec un chiffre d’affaires de 21,2 milliards et des revenus nets s’établissant à 264 millions pour le dernier trimestre fiscal en date. En juillet 2023, Reuters précisait que Bob Iger touchait environ 27 millions de dollars par an avec le gros de cette somme en fonds propres.

Un bon nombre des travailleurs et travailleuses touchés par cet effort de « restructuration » avaient été embauchés spécialement pour produire du contenu à destination de Disney+. Malheureusement, les titres publiés sur la plateforme n’ont pas rapporté autant que prévu et il semblerait que l’entreprise ait du mal à convaincre le public de revenir au cinéma après les années Covid qui ont vu de nombreux films arriver directement sur les différentes plateformes de streaming.

Source : TechCrunch

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

pecore
Le Covid a bon dos pour justifier la baisse de qualité des productions Disney, toutes licences confondues.<br /> Mais c’est vrai qu’en ce moment, Disney, Marvel et autres ont plus d’imagination pour trouver des excuses à leurs échecs à répétition que pour trouver de bons scenarii pour leurs films et séries.
nicgrover
«&nbsp;…Bob Iger touchait environ 27 millions de dollars par an avec le gros de cette somme en fonds propres.&nbsp;»<br /> Ah il n’est pas licencié lui ? Cela aurait fait de sacrées économies…<br /> Mais au vu des daubes produites ces dernières années cela n’a rien de surprenant et je suis certain qu’il reste un peu de jus dans le citron pour en produire de nouvelles…
Shinpachi
Disney, c’est l’Electronic Arts de la vidéo : ils détruisent tout ce qu’ils rachètent
vidarusny
Rooo ça ne fait que 10% du revenu net de Disney…
Doss
A la vitesse à la quel ils ont détruit Pixar ces dernières années, plutôt que de les virer, qu’ils revendent le studio ou leur permet de redevenir indépendant.<br /> Cette dernière décennie de Disney quel catastrophe à tout les niveaux
vidarusny
Sinon ce n’est pas qu’un problème disney à mon avis . Les plateforme de streaming en générale font des annonces régulière pour préserver ou améliorer leurs résultats.<br /> Pour moi, il y a un problème parce qu’aujourd’hui il y a trop de plateforme avec des contenus exclusifs, les clients ne peuvent pas suivrent et abandonne certaines plateforme, font tourner les abonnements sur les autres…<br /> La concurrence est toujours saines, mais quand il y a trop d’acteurs il devient vraiment compliqué de se faire une place et de la garder.<br /> Surtout quand tu fais un business model sur des abonnement sur l’année alors que les clients feront trois mois sur un plateforme 3 mois sur une autre…<br /> Au final, de nouvelles hausses sont à prévoir dans les mois années, jusqu’à ce que ça devienne un marché de niche ou seul quelques acteurs resteront.
crush56
Go woke go broke
Rainforce
Go west go best
Solunne
C’est effectivement la première réflexion que j’ai eu en lisant le titre de l’article.
spip74
Faire du woke pour une minorité pour faire du chiffre…comment dire
MisterDams
In the next episode : La consolidation du secteur.
pecore
Disney, c’est la pierre philosophale inversée : on leur donne de l’or et ils en font du plomb.
PEPSIMAX
Je pourrai crier avec les Loups que Disney fait de la merde woke, mais il faudrait pour cela que je voie leurs films. Mais même gratoche j’ai pas envie…Donc je ne sais pas s’ils sont bons ou mauvais…Quand je pense que j’étais aux premières séances de Iron Man et des Avengers…
Clavier
Ils n’oseront pas l’avouer.
Blackalf
Il n’y a plus qu’à espérer que la qualité des films Pixar n’en sera pas dégradée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet