À force d'évoluer, Outlook n'est plus aussi bien pris en charge sur Mac qu'auparavant

07 janvier 2024 à 14h12
7
© FellowNeko / Shutterstock.com
© FellowNeko / Shutterstock.com

Depuis peu, la mouture macOS de Microsoft Outlook semble rencontrer quelques soucis de compatibilité.

Durant l'été dernier, les utilisateurs de Windows 11 ont pu découvrir en avant-première le nouvel Outlook. Baptisée One Outlook, cette version du client mail de Microsoft remplacera l'application Courrier d'ici septembre 2024.

Ne voulant pas laisser les possesseurs d'appareils Apple sur le carreau, la firme de Redmond en a également profité pour délivrer diverses améliorations à la version macOS d'Outlook. Cependant, celle-ci semble à présent provoquer quelques désagréments…

Outlook : une version Mac qui s'améliore, mais…

Souvenez-vous, en mars dernier, Microsoft annonçait aux utilisateurs de MacBook que l'application devenait enfin accessible gratuitement sur les ordinateurs d'Apple. Rappelons qu'il était auparavant obligatoire d'être abonné à Microsoft 365 ou de bénéficier d'une licence Office.

Quoi qu'il en soit, à la suite de plusieurs mises à jour, Microsoft permettait enfin aux utilisateurs de macOS de jouir d'une application de bureau Outlook parfaitement optimisée, harmonisant au passage l'expérience proposée par son client mail sur les différents appareils sur lesquels celui-ci est disponible.

Ces derniers mois, Outlook fait l'objet de quelques opérations esthétiques © Alexandre Boero pour Clubic
Ces derniers mois, Outlook fait l'objet de quelques opérations esthétiques © Alexandre Boero pour Clubic

Cela étant, nos confrères de MacGeneration rapportent dans leurs colonnes que ces diverses améliorations sont au détriment de la gestion du HTLM et du CSS dans Outlook, provoquant ainsi la disparation de certaines fonctionnalités.

… des fonctionnalités HTLM/CSS qui disparaissent

Si les modifications opérées par Microsoft sur la version macOS d'Outlook ont permis d'offrir une vue très fortement basée sur la version Web du client mail, ces dernières semblent néanmoins causer une régression importante en matière de fonctionnalités HTLM/CSS.

En se basant sur les travaux effectués par le blog HTeuMeuLeu (viale protocole Can I email), nous apprenons que près d'une cinquantaine de fonctionnalités HTLM/CSS a déjà disparu. Alors qu'Outlook pour macOS occupait la troisième place du classement, avec 236 fonctionnalités supportées sur 272, l'application est désormais passée dixième, avec seulement 189 fonctionnalités prises en charge (version 16.80).

La mouture macOS d'Outlook rencontre quelques difficultés © Microsoft
La mouture macOS d'Outlook rencontre quelques difficultés © Microsoft

Parmi les fonctionnalités absentes, nous pouvons noter la disparition de linear-gradient(), qui permet de faire un dégradé de plusieurs couleurs, ou encore celle de grid-template, qui offre quant à elle la possibilité de placer des grilles.

Fort heureusement, les possesseurs de MacBook peuvent toujours se rabattre sur l'application Mail d'Apple, qui peut d'ailleurs se targuer d'atteindre sans difficulté la première place du podium sur Can I email avec 254 fonctionnalités HTLM/CSS supportées sur les 272 disponibles.

Microsoft Outlook
  • Intégration à la suite Microsoft 365
  • Fonctionnalité pour trier ses messages à sa guise
  • Le gestionnaire de tâche et le calendrier pour l’organisation

La messagerie Outlook est intégrée à la suite Microsoft 365, largement répandue dans le monde professionnel et permettant une productivité optimisée et un meilleur travail d’équipe. Elle donne ainsi accès à de nombreux services de la firme de Redmond.

La messagerie Outlook est intégrée à la suite Microsoft 365, largement répandue dans le monde professionnel et permettant une productivité optimisée et un meilleur travail d’équipe. Elle donne ainsi accès à de nombreux services de la firme de Redmond.

Source : MacGeneration

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Alors là je tombe…je savais pas que Outlook pouvait etre mis sur un mac …et j’apprends en meme temps,qu’il pourra bientôt plus
Francis7
Il y a tout Microsoft Office sur Mac avec le client email Outlook de bureau gratuit, le tout nouveau Edge avec son IA gratuits aussi comme sur Windows. Vivement qu’il y ait One Outlook aussi et il y aura. <br /> Pour l’instant, j’utilise le client email natif de macOS qui gère aussi bien les comptes IMAP et POP3 parce que mon activité personnelle n’est certainement pas basée sur le email. Je ne me sents pas attiré par Thunderbird non plus.<br /> Cependant je télécharge le tout puis je déplace le tout sur un disque dur externe : c’est ce qu’il y a de bien avec les Mac aussi. Les applications sont portables et peuvent être déplacées avec leurs bibliothèques dépendantes associées avec. Ce n’est pas comme sur Linux ou les autres Unix. On n’a jamais à toucher aux liens symboliques pour ça.<br /> Pour mon activité professionnelle, c’est Outlook Windows 11.
Kriz4liD
Faut voir teams les gars ! Une vraie bouse interstellaire !!
bneben
Teams c’est insupportable à utiliser, à se demander comment une orga pareil avec une telle ergonomie à pu passer les tests
pascalreedsmith
si MS et Apple pouvaient enfin arreter de se mettre des batons dans les roues l’un et l’autre, ça serait parfait.<br /> Chaque fois qu’on essaie de faire un truc de l’un chez l’autre, c’est loin d’etre fluide …
ben100g
c’est surtout rest of ze world VS Apple … à force de réinventer les normes pour les rendre «&nbsp;attractives&nbsp;», ils font du mal à l’ensemble des utilisateurs (pas que les leur…)
yeerum
MS se met des bâtons dans les roues tout seul, avec ses versions d’office Teams en MaJ forcées sur les clients finaux sur PC, sans passer par des phases de tests dignes de ce nom… Une horreur pour les admins!!
Maspriborintorg
Vu que les Mac et autres tablettes d’Apple ne représentent que 5 % des machines au niveau mondial, il est surprenant que des sociétés informatiques perdent encore du temps pour créer du code pour ce monde parallèle!
MattS32
Maspriborintorg:<br /> Vu que les Mac et autres tablettes d’Apple ne représentent que 5 % des machines au niveau mondial<br /> Euh… Dans les chiffres de StatCounter (basés sur le trafic d’un grand nombre de sites web), macOS c’est 16% du marché desktop et iOS c’est 54% du marché tablette et 29% du marché smartphone… On est largement au-delà des 5%.<br /> Et comme les produits Apple ciblent plutôt haut de gamme, leur part en terme de valeur de marché est encore plus grande. Un même logiciel vendu au même prix sur Windows et macOS a de fortes chances de faire largement plus de 16% de son CA sur macOS.<br /> Y a qu’à voir la part de marché en valeur que s’accapare l’App Store par rapport au Play Store sur les applications pour smartphones et tablettes, c’est très largement supérieur à la part de marché d’Apple sur ces catégories d’appareils :<br /> image765×371 70.1 KB<br /> (parts en valeur sur l’année 2022)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet