5 milliards de dollars ! La somme monstre que Google va payer pour avoir récolté les données d'internautes en navigation privée

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 décembre 2023 à 10h17
30
Google © Tada Images / Shutterstock.com
Google © Tada Images / Shutterstock.com

Le géant Google a conclu un accord historique à hauteur de 5 milliards de dollars, pour mettre fin à une action collective qui attaquait l'entreprise sur la collecte des données personnelles en navigation privée.

Google et le collectif qui l'attaque avaient coché la date dans le calendrier : un procès devait avoir lieu le 5 février 2024. Pour éviter d'en arriver là, la firme de Mountain View a accepté de sortir le chéquier. Bilan des courses : 5 milliards de dollars seront versés par le géant américain, pour stopper un recours né de la collecte de données de ses utilisateurs, suivis même lorsqu'ils sont connectés à son moteur de recherche en mode privé. Entrons davantage dans les détails.

Google trouve un accord à 5 milliards de dollars pour stopper le procès de la navigation privée

Depuis le lancement du recours collectif à l'initiative du cabinet d'avocats Boies Schiller Flexner en 2020, Google était confrontée à des allégations selon lesquelles l'entreprise suivait l'activité des utilisateurs, même en navigation privée, vous savez, le fameux mode incognito, alors que le principe voudrait que ce ne soit pas le cas.

La juge de district américaine Yvonne Gonzalez Rogers, en charge du dossier du côté d'Oakland, en Californie non loin du siège de Google, a donc décidé, jeudi, de suspendre le procès prévu le 5 février prochain. Les avocats du géant et ceux représentant les utilisateurs floués sont tombés d'accord.

Et cet accord vaut 5 milliards de dollars, que Google pourrait d'ailleurs commencer à verser d'ici la fin de l'hiver, le tribunal devant approuver une proposition de règlement d'ici le 24 février prochain. Mais, pour bien comprendre, qu'était-il exactement reproché à Google dans ce dossier ?

Le mode "navigation privée" de Google © Alexandre Boero / Clubic
Le mode "navigation privée" de Google © Alexandre Boero / Clubic

Le géant cumule les sanctions ces derniers mois

Pour les plaignants, Google était devenue « une mine d'informations » grâce à sa collecte des données des utilisateurs naviguant, via Chrome notamment, en mode privé, sujet à des choses potentiellement embarrassantes d'ailleurs.

Pour sa défense, Google a affirmé avoir été transparent sur la collecte, même en navigation privée. L'entreprise a soutenu que la collecte de l'historique de recherche, via ce mode, bénéficie aux propriétaires de sites qui s'en servent pour évaluer les performances de leur contenu. Si l'activité de l'internaute n'est pas enregistrée dans le navigateur ni sur l'appareil, les sites web peuvent donc très bien utiliser des outils comme Google Analytics pour suivre l'utilisateur.

Google a déjà bien utilisé son chéquier cette année. L'entreprise a, il y a quelques jours, accepté de payer 700 millions de dollars à une cinquantaine d'États américains pour mettre fin au vaste litige pointant les pratiques anticoncurrentielles menées sur le Play Store, sa boutique d'applications. Plus tôt ce mois-ci, la firme a perdu un procès contre Epic Games, l'éditeur de Fortnite, entre autres sanctions reçues cette année. C'est le jeu, lorsqu'on est l'acteur numéro un de l'Internet mondial.

Source : BBC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

StephaneGotcha
Bravo à tous les utilisateurs spoliés, qui vont se partager ces 5 milliards.<br /> Je plaisante bien sur, c’est les cabinets d’avocats et les états qui vont se gaver.
norwy
Vous avez déjà vu un trafiquant jeter les billets de son amende à la tête d’un policier, l’insulter sur son bas-salaire, tout en repartant au volant de sa berline de luxe toutes options, en faisant un doigt d’honneur au passage ?<br /> Ce trafiquant c’est souvent Google et ses semblables.
bizbiz
Tous ces milliards qui vont et qui viennent sous notre nez alors que, malgré toute une vie de travail, il faut tirer sur la corde pour se payer un chapon à noël .
StonedRaider
Oh pinaise, on tient le comm misérabiliste/Calimero de l’année… C’est pô juste<br /> Est ce que la pratique s’arrêtera véritablement pour autant, rien n’est moins sûr
trollkien
Si je dis pas de bêtises, contrairement à la France ou l’europe qui récoltent les deniers de procès ou «&nbsp;nous&nbsp;» avons été spoliés, la somme sera la divisés par le nombre de membres du collectif, moins bien sur le pourcentage du cabinet d’affaire (en france entre 5 et 10% selon le montant, aux US je sais pas…).
philouze
Et pourtant, tu bénéficies d’une véritable vie de patachon si tu prends en compte tous les avantages dont tu disposes tout en refusant de les prendre en compte.<br /> Un couple de français avec deux enfants, sur une vie entière bénéficie d’un «&nbsp;support&nbsp;» de millionnaire, si on y inclue le traitement pour le cancer d’au moins un des deux membres, la retraite (parmi les mieux payées au monde en pourcentage de PIB) et les études en fac des deux gamins.
pinkfloyd
parmis les meilleurs, tout est relatif je l’entend…<br /> CFA Institute<br /> Mercer CFA Institute Global Pension Index 2023 sees Netherlands return to the...<br /> Je suis d’accord qu’il y a bien plus malheureux, mais il faut avouer que depuis cette «&nbsp;inflation&nbsp;» ( naturelle ou pas, là n’est pas la question ) , c’est quand même plus compliqué…
nicgrover
Affirme celui qui ne fournit aucune source ni aucun détail sur ces millions…
nicgrover
Effectivement, la France n’est pas dans le top 10 loin s’en faut.
ccldm
Google qui paie ?<br /> Mais Google c’est pas une banque centrale ni commerciale, il ne créé pas d’argent.<br /> L’argent «&nbsp;de&nbsp;» google depuis un moment c’est l’argent des tiers à la base, donc en fait ce sont les tiers qui payent.<br /> Je sais que c’est une vision pas commune, certains vont même la trouver débile, parce que les gens considèrent que comme il y a eu un transfert d’argent, il y a eu transfert de propriété.<br /> Mais la j’estime que ce n’est pas comme voire le verre a moitié plein ou vide.<br /> Je regarde la cause «&nbsp;premiere&nbsp;», cad, l’argent de google vient d’ou ?<br /> Si demain, les tiers coupent leurs services avec google , ou ne se servent plus de google, donc, google n’a plus de rentré d’argent, la c’est de leur poche, la ce serait vraiment eux qui payent.<br /> Enfin tout ca pour dire que pour ma part, dire que de but en blanc que c’est google qui paie, c’est faire un raccourci.<br /> Parce que si c’est moi google, et que l’argent pour payer c’est le votre à la base, bah qui paie vraiment les amendes ??
philouze
Attention, ce classement prend en compte des critère d’efficacité et de soutenabilité : typiquement PAS ce qu’est le régime français, un des plus chers du monde rapporté au PIB, c’est justement un des problèmes majeur du pays : le poids des retraites.<br /> ( en plus de son inégalité, autre sujet )<br /> je n’ai pas dit qu’il était le meilleur, mais un des mieux payé au monde en pourcentage de PIB.<br /> Perso, je pense que notre système est au contraire un des pires en terme de «&nbsp;design&nbsp;»
yeerum
Ce qui est amusant, c’est que les utilisateurs dont ils prétendent défendre la cause ne verront pas un cents relatif à arrangements, pire encore… ça sonne comme un accord tacite permettant à la firme d’exploiter un peu plus ouvertement leurs données…<br /> C’est ce que j’ai compris lisant la référence aux «&nbsp;milliards qui passent sous notre nez&nbsp;» qui me semble du coup, compréhensible.
philouze
nicgrover:<br /> Affirme celui qui ne fournit aucune source ni aucun détail sur ces millions…<br /> cout pour deux enfants en fac US, publique hein, sinon c’est même plus drôle : 44 000€ / an.<br /> dix ans d’'études pour tes deux gosses : un demi-million d’euros. Tu paieras 600 balles par an + une mutu étudiante et encore, souvent, le français couinera.<br /> budget consacré aux pensions de retraite s’élève à 331,6 milliards d’euros, soit 40,8% du total des prestations sociales versées en 2020. Il représente 14,4% du produit intérieur brut (PIB).<br /> cout d’une prise en charge de cancer : 100k€ ( mais ça peut monter à beaucoup plus) .<br /> Dans une vie de couple, tu disposeras très probablement en cumulatif de plusieurs de ces points, d’un traitement pour le cancer, alzheimer, un AVC, un infarctus, un parkinson, une assistance à la procréation<br /> d’une manière générale, les français sont ignorants du support qu’ils reçoivent, dans tous les domaines, c’est un des problèmes de la gratuité, tout de vient "un dû "<br /> Les Echos – 7 Sep 17<br /> Cancer : les Français n’ont aucune idée du coût des traitements<br /> Le coût des anticancéreux est très sous-estimé par les patients. Pour un quart des Français, un traitement coûte moins de 500 euros.<br /> J’insisterais pas sur les ALS, les APL, le crous pour les deux gosses qui fait économiser 100k€ sur 10 ans etc.
Zimt
Qui peut encore croire que Google a sorti Chrome en se disant «&nbsp;Hey, on a beaucoup d’argent et on veut juste créer un bon navigateur pour tout le monde, car on est gentil.&nbsp;»<br /> ? lol<br /> C’était pourtant couru d’avance… et (quasi) tout le monde est tombé violement dans le panneau gneugneu…
Rainforce
Et cet accord vaut 5 milliards de dollars, que Google pourrait d’ailleurs commencer à verser d’ici la fin de l’hiver<br /> Verser à qui exactement ?
nicgrover
Bah non pas de cancer dans la famille, pas d’enfants en Fac (ils ont fait les Compagnons)… Et puis la Fac US n’a pas grand’chose à voir avec la Fac en France.<br /> De là à affirmer les français «&nbsp;millionnaires&nbsp;» cela me semble un peu osé… Des milliers, des dizaines ou même des centaines je veux bien mais des millions…
gothax
Ouaih les échos ! C’est sur que eux ils ne crachent jamais (sic) dans la soupe du haut de leur palace …<br /> Pour revenir à l’article c’est malheureux qu’ils se paient la tranquilité.<br /> Question : aux US quand tu paies tu déclares coupable ou tu es considéré non fautif (je ne sais pas le terme légal) ???
bizbiz
Je ne parle pas essentiellement de moi dans ce commentaire, je parle au nom de tous ceux qui sont obligés de compter leurs sous quand une certaine catégorie sociétale peut se permettre de claquer des milliards comme ça, juste pour éviter que la justice fasse son travail.<br /> Quand-au calimero de l’année, il est proprio, salarié, paie ses impôts et préfère le gigot d’agneau au chapon … et, accessoirement, il va éviter de devenir vulgaire et insultant.
paulposition
@tous et @philouze (qui a lancé le troll) Merci de rester dans le sujet, qui n’est pas le «&nbsp;niveau de vie des Francais&nbsp;», mais l’amende infligée a Google.
MattS32
gothax:<br /> Question : aux US quand tu paies tu déclares coupable ou tu es considéré non fautif (je ne sais pas le terme légal) ???<br /> Ni l’un, ni l’autre, il n’y a pas de jugement judiciaire dans ce cas, c’est un accord entre le plaignant et le défendeur, d’un point de vue judiciaire c’est comme si le plaignant avait retiré sa plainte.
cid1
Les utilisateurs de Chrome ont pourtant été prévenus qu’ils seraient le produit.
cid1
L’amende, car l’amande, c’est le fruit sec.
paulposition
@philouze : Pour la deuxième et dernière fois, merci de rester dans le sujet ; Quant a ta réponse a @nicgrover , elle est affligeante et je l’ai bien sur supprimé; Encore un écart de ce genre, et tu gagnes des vacances.
paulposition
cid1:<br /> L’amende, car l’amande, c’est le fruit sec.<br /> Tout a fait Je corrige.
Joeee
Est ce que Google va augmenter ses tarifs auprès de ses tiers ?<br /> L’amende va imputer sa marge (mais de manière ridicule pour Google)
nicgrover
Désolé mais j’ai mal lu la réponse du super modérateur. Encore mes excuses.
a-snowboard
En 2022 : 60 milliard de bénéfice. Et 283 milliard de CA.<br /> On va relatives un peu le chéquier.<br /> C’est comme si mon entreprise, avec son bénéfice net de 2000€ devait payer une amende de 200€. Je paye sans sourciller si ça m’évite la mauvaise réputation d’un procès. ^^
ccldm
Bin apres je connais pas les contrats, les termes niveau des pros, bon niveau des services google pour les particuliers, c’est pas improbable que certains services augmenteront prochainement, un peu comme netflix et consort qui ne cessent d’augmenter le prix des abonements.<br /> Apres je suis pas le seul je penses a voir les choses comme cela, c’est pas moi qui est inventé la phrase «&nbsp;au final c’est tjrs les consos qui payent&nbsp;», mais c’est bel et bien une manière de voir.<br /> Apres , on se met a la place des acteurs cad les grosses entreprises d’un coté et les consos de l’autre, ca arrange qui de mettre dans la tête des gens qu’en vrai c’est le conso qui paye cet amende, comme moi je le vois, ou comme beaucoup d’autres c’est google qui paient parce que certes l’argent avec lequel il paie vient bien des conso à la base, mais une fois que ce dernier à payé google pour X services, bin il y a eu transfert de propriétaire, et c’est l’argent de google…<br /> Sur ce point, je penses que d’un pov de capitaliste néo libéral, c’est mieux de dire aux gens que c’est google qui paie.
bmustang
faudrait plutôt dire, c’est le jeu quand on est acteur du mensonge et qu’à force de vouloir truquer, tricher… ça se paye tôt ou tard ! au passage bravo au collectif (avocats, plaignants…)
philouze
ok paul, par contre je ne comprends pas je n’ai pas «&nbsp;relancé&nbsp;» suite à ton intervention ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet