🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Taxe streaming : vexé que son lobbying ne soit pas suivi, Spotify arrête le sponsoring de gros festivals français

21 décembre 2023 à 16h35
16
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Spotify annonce la fin du sponsoring des Francofolies de la Rochelle et du Printemps de Bourges dès l'an prochain.

Ça chauffe entre le numéro 1 mondial du streaming musical et la France. Spotify n'apprécie en effet pas du tout l'établissement de la nouvelle taxe sur le streaming musical, qui sera effective à partir de janvier 2024. Et pour le faire comprendre, l'entreprise suédoise a déjà annoncé plusieurs mesures symboliques, qui semblent acter un divorce plus large entre Spotify et la France !

La taxe sur le streaming ne passe pas

Les grands festivals des Francofolies de La Rochelle et du Printemps de Bourges n'afficheront plus Spotify comme sponsor à partir de l'année prochaine. Une décision prise pour protester contre la nouvelle taxe française sur le streaming musical, qui représentera environ 1,75% du chiffre d'affaires des sociétés du secteur effectué en France.

« Suite à l'annonce de la mise en place d'une taxe sur le streaming musical en France, nous avons le regret d'annoncer que Spotify France cessera de soutenir les Francofolies de la Rochelle et le Printemps de Bourges, à compter de 2024 » a expliqué sur X le directeur général de Spotify Antoine Monin.

Le divorce entre Spotify et la France ?

Spotify va ainsi mettre fin à ses deux programmes Le Chantier (pour les Francofolies) et iNOUïs (pour le Printemps de Bourges), qui sont dédiés à l'émergence de nouveaux talents.

Sur X, les réactions ont été en grande majorité négatives, de nombreux internautes accusant la société de faire du chantage. Certains ont même indiqué qu'ils pourraient simplement résilier leur abonnement et se tourner vers la concurrence que représente le Français Deezer.

Et cette annonce ne serait d'ailleurs que la première d'une série plus longue si l'on en croit le même dirigeant. Car Antoine Simon a aussi ajouté, à la suite de son premier post, que « d'autres annonces suivront en 2024. » Serait-ce le début d'un feuilleton ?

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

nicgrover
Quelle perte… Et ils n’ont pas compris que cela leur faisait de la pub…
baazul
Je peux les comprendre, ils dépensent des fortunes pour les maisons de disque et artistes.<br /> Et franchement, cette plateforme a fait plus pour faire découvrir des nouveaux artistes que la France qui se cantonne à toujours arroser les plus connus. Encore un sujet qui n’est pas maitrisé au gouvernement donc ça fini par une taxe.
Pierre_Pierre
#Qobuz
Proutie66
Je suis franchement mécontent du gouvernement en général. Mais là, je soutient. On ne nous menace pas.<br /> Surtout Spotify, stp, ils ont 30 employés en France, faut pas pousser.
dredd
Pour les maisons de disque sûrement. Pour les artistes, je pouffe.
jeanlucesi
Spotify j’ai arrêté je ne suis plus que sur cd à la maison ou en Bluetooth avec Newpipe.<br /> Comme ça non seulement cela 12€/mois de moins à sortir et en plus une taxe de moins à payer.<br /> Les cd achetés en ressourcerie, c’est incroyable le choix pour 50 cents l’unité.
PEPSIMAX
Tant la cruche va à l’eau qu’à la fin elle se casse (LaFontaine)
dedeeded
A leur place, j’aurai fait exactement pareil, j’arrose j’arrose et paf on me met une taxe dans la figure, ben logiquement j’arrête l’arrosage. Une fois encore aucun capacité de l’état à poser les choses. Il n’y a pas une proposition depuis 50 ans X ou Y qui n’ai été pour taxer d’une manière ou d’une autre. Aucun pragmatisme ci ce né taxer taxer taxer et encore taxer pour quoi au final ? Pour rien sauf créer 3 placarde pour 3 guignols sorti tout droit d’une grande école tel l’ENA (même si celà a changé de nom)
MHC
D’un autre coté, on taxe pour financer un machin (l’obscur Centre National de la Musique) dont a aucunement mesuré l’efficacité et qui sert en fait surtout à replacer les copains comme tellement d’autres machins aussi ruineux que inutiles…
zeebix
Déjà que YouTube c’est une horreur pour la musique, newpipe j’en parle pas. Et devoir se manger des CD en 2023/2024 quelle galère.<br /> Respect à toi… Ou pas je sais pas trop…
Belgarath
Oh le gros méchant ! Il boude.
JulienBache
On sent la colère du responsable… Maintenant le fait de lier ces 2 annonces est délétère et montre bien la victimisation. Il aurait ete plus intelligent s’il avait donné le coût de la taxe et celui en sponsoring…
keyplus
moi je pense qu il faut un electrochoc pour la culture plus aucune subventions.Au moins on aura de vrais artistes vrais acteurs vrais réalisateurs de films vrai musiciens…
MHC
Tout à fait. Si tu es bon, tu vends. Marre de filer des subventions à ceux qui sont incapables de produire des choses qui vont intéresser les gens.<br /> Et en ce qui concerne ce fameux " grand art que seul une minorité comprendrait", que cette minorité finance cet art que seule elle comprend en payant (beaucoup) plus cher le prix des entrées sans aller faire les poches de «&nbsp;ceux qui ne comprennent pas&nbsp;» qui pourront arrêter de subventionner quelque chose qui ne les intéresse pas et utiliser l’argent économisé en taxes et impôts pour de meilleures vacances en famille ou une meilleure école pour leurs enfants…<br /> Et au demeurant, cet argent sert surtout à financer une République des copains qu’on place dans des structures toujours plus nombreuses et toujours plus inutiles. Le directeur du Centre National de la Musique qui recevra le fruit de cette taxe streaming est un ancien du … cabinet de Martine Aubry…
Blap
Qu’ils repassent au système p2p comme avant, ca leur permettrait une belle économie de serveurs
65root
Comment c’est l’horreur YouTube ? Je trouve pas. Et puis tu as yt-dlp pour tes playlist et c’est réglé.
flodousse
pas forcement non<br /> ca sera la loi du plus fort, et donc du plus riche (les major americaines). Celui ci invisibilisera les autres avec ses grandes campagnes marketing et les autres a très petits budgets n’auront rien<br /> c’est un risque. la stratégie n’est pas si simple
keyplus
on ne peut plus subventionner les daubes après on ne subventionne pas l industrie du textile française donc je ne vois pas pourquoi on devrait soutenir a bout de bras le secteur culturel.Une bonne mise en concurrence et plus aucune subvention ca fera le ménage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet