Toshiba n'est plus cotée à la bourse de Tokyo, un mal pour un bien ?

21 décembre 2023 à 13h04
4
Toshiba a été radiée de la Bourse de Tokyo. © 潇 文 / Unsplash
Toshiba a été radiée de la Bourse de Tokyo. © 潇 文 / Unsplash

Toshiba a été retirée de la Bourse de Tokyo 74 ans après son introduction. Une nouvelle page se tourne pour l'entreprise, qui a représenté, aux côtés de Sony et de Panasonic, tout le savoir-faire technologique nippon.

Toshiba remonte à une usine créée en 1875. L'entreprise Shibaura Engineering Works, qui lui a succédé, a fusionné avec la Tokyo Electric Company en 1939. Après avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale, le succès de la société a grimpé en même temps que l'économie japonaise. Elle a été rebaptisée Toshiba en 1978. Énergie, transport, ascenseurs, disques durs, semi-conducteurs, informatique… Elle s'est illustrée dans de nombreuses industries.

Une privatisation qui pourrait être bénéfique à Toshiba

Le déclin a été brutal. Confrontée à de nombreux vents contraires, Toshiba est en vente depuis 2021. Elle vient d'être privatisée par le consortium japonais Japan Industrial Partners (JIP) ce mercredi, dans le cadre d'un accord à 14 milliards de dollars.

Taro Shimada, le directeur général de Toshiba, devrait rester en poste. Il va se concentrer sur les services numériques pour augmenter sa rentabilité. Des experts s'accordent pour dire que la décision de radier l'entreprise de la Bourse peut lui être bénéfique. D'ailleurs, de premières mesures pour tenter de se relancer sous la nouvelle direction ont été entamées, notamment la conclusion d'un accord avec l'investisseur Rohm. Celui-ci vise à fabriquer des puces permettant de contrôler l'alimentation électrique des appareils électroniques.

« Les difficultés de Toshiba ont finalement été causées par une combinaison de mauvaises décisions stratégiques et de malchance », a commenté Damien Tong, responsable de la recherche au Japon chez Macquarie Capital, dans un entretien accordé à Reuters. « Nous espérons que la vente permettra à Toshiba de trouver un foyer pour ses actifs et ses talents, afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel », a-t-il continué.

Toshiba traverse des difficultés depuis plusieurs années © Shutterstock
Toshiba traverse des difficultés depuis plusieurs années © Shutterstock

Des années de difficultés

Cette décision fait suite à des années de pressions exercées par des investisseurs étrangers sur la société, après un énorme scandale comptable qui l'a ébranlée. En 2015, Toshiba a ainsi ouvert une enquête sur ce qui s'est avéré être une surestimation de ses bénéfices, suivie par des problèmes majeurs dans sa filiale de technologie nucléaire. Déjà en difficulté en 2020, elle annonçait mettre fin à son activité dans le secteur des PC.

Toshiba emploie environ 106 000 personnes, tandis que certaines de ses activités sont considérées comme essentielles pour la sécurité nationale. Le gouvernement japonais devrait, logiquement, surveiller de près ce nouveau chapitre de son aventure. Selon certains analystes, un démantèlement n'est pas à exclure, car cela permettrait d'augmenter sa valeur.

Sources : Reuters, ZDNet

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

lanana
C’est bien dommage, ils faisaient de bons PC je trouve.<br /> J’en ai un vieux, un gamer Qosmio X870, qui date de 2011, je m’en sers quotidiennement depuis tout ce temps, et jamais eu le moindre soucis avec, d’une fiabilité exemplaire, surtout pour un laptop.<br /> Mais maintenant impossible par exemple de mettre à jour le BIOS vu que le site officiel pour les drivers Toshiba a disparu des radars.<br /> Vous me direz, un PC de 12 ans ne reçoit plus aucune mise à jour de drivers, mais là, on sent que l’abandon est total pour cette filière de la marque.<br /> La fin d’une épopée.
yl060
Toshiba s’est retiré depuis longtemps de l’informatique. Y a 20 ans elle faisait des serveurs sous le nom Magnia, des PC de bureau la gamme Equium et evidemment des PC portables car Toshiba a démocratisé l’ordinateur portable.<br /> Tout comme Sony, Toshiba s’était retiré peu à peu de l’informatique car les marges étaient devenues trop faibles… manque de rentabilité.<br /> Personnellement je me rappellerai toujours de mon ordinateur portable Tecra S1 14 pouces Centrino il y a 20 ans : une merveille. Je crois que j’ai un vieux portege R500 au grenier… Le 1er portable qui faisait moins d’1 kg à l’époque avec un lecteur DVD graveur.
lanana
Oui à l’époque où j’ai acheté mon laptop, le choix n’était pas immense chez Toshiba, contrairement à HP par exemple.<br /> Au final, ils en produisaient moins, mais de bien meilleure qualité, et à un prix pas si excessif, j’ai même trouvé le prix attractif.<br /> Sony et Toshiba, et une autre marque mais je ne me souviens pas, étaient «&nbsp;exclusives&nbsp;», ce qui au final les rend peu rentable, et risquent l’échec.<br /> Je viens de regarder sur internet le Tecra S1 en 14 pouces, c’est du vintage, mais mignon j’aime bien <br /> Les bons vieux lecteurs DVD graveur qu’aujourd’hui on ne voit plus sur les PC…<br /> Une vieille époque en soi.
nathakzra35
J’ai une petite larme car j’ai travaillé pour Toshiba pendant 6 ans. Je commercialisais des MFP aux entreprises. C’était une bonne boite mais elle était déjà sur le déclin car elle n’évoluait pas aussi vite que les conccurents comme la gestion documentaire et les connecteurs web. Et ils rémunéraient de moins en moins avec des objectif de plus en plus haut. Je vois qu’ils vendent toujours des MFPs qui ressemblent toujours à ceux qu’on vendait il y a 15 ans ahah. En tout cas je leur souhaite de réussir dans leur nouvelle aventure.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet