🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

770 : Nokia lance une tablette WiFi sous linux

25 mai 2005 à 00h00
0
Près de 4 ans après avoir dévoilé son "MediaScreen", Nokia revient sur ce segment avec le 770, une "tablette" internet" sous linux avec connexion Wifi

Nokia ne fait pas que des téléphones mobiles. Près de 4 ans après avoir dévoilé son "MediaScreen", le constructeur finlandais revient sur ce segment avec le 770, une "tablette internet" sous linux avec connexion Wifi et bluetooth.

Au niveau matériel, cette tablette s'appuie sur un processeur ARM TI 1710 OMAP et dispose de 64 MB de mémoire DDR RAM et 128MB de mémoire FLASH, dont 64MB disponibles pour l'utilisateur. Avec son volume de 141mm x 79mm x 19mm, son poids de 230 grammes et son port de carte MMC-RS, le Nokia 770 est donc plus proche d'un ordinateur de poche qu'un d'un Tablet PC.

Au niveau software, Nokia fait des infidélités à Symbian et a décidé de s'appuyer sur une distribution Linux baptisée Maemo graphiquement proche de l'interface Series 90 utilisée sur le dernier Nokia 7710. L'offre logicielle se compose d'un lecteur de flux RSS, d'un player audiovisuel, d'une messagerie e-mail, d'un navigateur web Opera et devrait bientôt s'enrichir d'une solution de messagerie instantanée et d'un logiciel de voix sur IP.

"L'environnement Linux s'impose comme un choix logique pour la tablette Nokia 770 dans la mesure où Linux, associé à la plate-forme de développement Open Source, nous offre des solutions rapides et performantes pour créer cette nouvelle gamme de produits Nokia. ", ajoute Janne Jormalainen. " C'est la première étape de la création d'un produit Open Source qui permettra d'accéder à des services Internet à haut débit. Nous proposerons des mises à jour régulières de ce logiciel. La prochaine édition, dont la sortie est prévue pour le premier semestre de l'année prochaine, prendra en charge davantage de fonctions de présence - VoIP et messagerie instantanée, notamment. "

Après avoir inspiré des constructeurs comme (Audrey), Siemens (SimPad) ou Microsoft (SmartDisplay), le concept d'une tablette WiFi bon marché redevient donc d'actualité chez Nokia mais également chez Microsoft dont Bill GATES a présenté un prototype lors du derniers WinHEC. Reste à connaître le prix du Nokia 770 et s'assurer qu'il devienne le terminal domestique simple et bon marché que le PC ne sera sans doute jamais.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet