🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le site Internet de RFI est confronté à la censure

23 mai 2005 à 00h00
0
Le retrait du site de Radio France Internationale d'un article sur l'affaire Borrel le 2 mai 2005 est considéré par les journalistes comme un acte de "censure".

Le site Internet de Radio France Internationale (www.rfi.fr) serait-il victime d'une censure qui ne dit pas son nom ?

L'affaire fait grand bruit : Un article du journaliste "maison" David SERVERNAY mis en ligne sur rfi.fr le 27 avril dernier, a été supprimé le 2 mai 2005.

Il faut croire que le sujet traité, l'affaire du juge BORREL décédé il y a 10 ans à Djibouti dans des circonstances non élucidées, aura déplu au-delà de la direction de RFI. "L'enquête impossible" mettait en lumière des pratiques discutables des autorités françaises lors de l'investigation qui a suivi la mort du magistrat français.

Avant que son article ne soit retiré, David SERVERNAY aurait apporté des modifications acceptées par le directeur de l'information, Bernard BRIGOULEIX, et par le responsable du service Internet, Philippe COUVE. Ce dernier, n'ayant obtenu aucune explication sur le retrait du texte, a demandé à être relevé de ses fonctions.

Pour la Société des journalistes (SDJ) et les syndicats (SNJ, CFDT, CGT) la suppression de l'article est un cas de "censure". "Vient-elle du PDG de RFI, Antoine SCHWARZ ? De la direction de l'information ? Du Quai d'Orsay ? Ou bien du président djiboutien, réélu à 96% ?", interroge la SDJ dans un communiqué.

Réunis jeudi 19 mai 2005 en assemblée générale, les journalistes de RFI ont "condamné et dénoncé [à l'unanimité] la censure exercée à l'encontre de la rédaction dans l'affaire Borrel". Affaire à suivre...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet