🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les Wanadoo Discoveries consacrent un duo "Net&B"

16 mai 2005 à 00h00
0
Sly Athann & Gillian O'Donovan remportent la 2ème édition des Wanadoo Discoveries mais devront encore patienter pour être disponibles en téléchargement.

Cinq ans après la découverte de Lorie par PeopleSound, une nouvelle génération d'artistes peut-elle se développer grâce au web ? En parallèle du FunLive organisé samedi soir à Nice par FunRadio et réunissant des artistes reconnus tels que Billy Crawford, David Guetta, Eric Prydz, Benassi Bros ou encore Amel Bent, Wanadoo a organisé la finale de son concours pan européen "Wanadoo Discoveries".

La compétition organisée par les différentes filiales de Wanadoo réunissait Matthieu Mendès pour la France, Beatriz Luengo pour l'Espagne, Raffish pour les Pays-Bas et Sly Athann & Gillian O'Donovan pour l'Angleterre et a récompensé ces derniers pour leur titre "Without You". Malgré le soutien du public du FunLive à la candidate espagnole, ce sont les internautes qui ont voté et qui ont désigné le duo franco-britannique qui gagne ainsi une campagne de promotion sur le web et la réalisation d'un vidéo clip.

Seul groupe indépendant parmi les quatre finalistes, le duo a la particularité d'avoir mis l'accent sur les nouvelles technologies pour créer son disque. Sly Athan a ainsi produit le disque avec un simple Mac (équipé du logiciel Logic) tandis que la chanteuse Gillian O'Donovan lui envoyait par e-mail les chants enregistrés chez elle en Grande-Bretagne. "En tant qu'indépendant, on ne pensait pas pouvoir lutter contre des artistes soutenus par des majors ou mis en avant par la téléréalité. Mais les internautes ont vraiment écouté notre musique et nous ont désigné sur ce seul critère, c'est une vraie satisfaction" explique Gillian O'Donovan qui fut choriste de Eurythmics.

Paradoxalement, le groupe qui s'est appuyé sur internet pour concevoir et promouvoir sa musique devra attendre pour pouvoir la distribuer sur des kiosques comme Wanadoo JukeBox. "En tant qu'indépendant, c'est plus long d'être sur une plate-forme de téléchargement. Wanadoo ne peut pas nous aider car ils sous-traitent cette activité à OD2 et que ces derniers exigent un catalogue d'au moins 50 albums pour s'intéresser à nous. Nous allons passer par un autre label mais cela va nous faire perdre du temps" explique Sly Athan, compositeur de l'album et créateur de la radio Laser à Rennes et d'un label Hip Hop.

En attendant le référencement de l'album "The Price Of Freedom" sur les principaux kiosques musicaux du marché, les internautes peuvent écouter en streaming "Without You" sur le site des Wanadoo Discoveries (www.wanadoodiscoveries.com) ou tout simplement se rendre sur le site web de Sly Athann (http://www.slyathann.com/) pour acheter les fichiers par audiotel. Qui a dit que les majors étaient une étape indispensable pour réussir dans l'industrie musicale ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet