SkyDSL fait le pari de l’Internet haut débit par satellite

03 mai 2005 à 00h00
0
Proposé par SkyDSL, l'accès Internet haut débit par satellite peut-il séduire les 8 millions de Français installés sur des zones non couvertes par l'ADSL ?

Selon le ministère de l'équipement, 53,6 millions de personnes en France ont désormais la possibilité d'accéder à l'Internet haut débit. Ce qui signifie que 8 millions d'individus en sont encore "privés".

Distribué en France et en Europe par EuroSkyNet, SkyDSL permet d'accéder à l'Internet haut débit par satellite (Eurobird 3 et Telecom 2D d'Eutelsat) sur les zones non desservies par l'ADSL ou par le câble.

Cette alternative (www.skydsl.fr) est-elle plus intéressante pour les collectivités et les particuliers que la BLR côté fibre optique ou le CPL (courant porteur en ligne) ?

Pas sûr : L'offre de base SkyDSL Classic à 1 Mb/s max est facturée 6,90 euros par mois. Viennent s'y ajouter les frais d'activation (49,90 euros) et le coût du téléchargement (1,5 centime par Mo)... SkyDSL propose également une offre pouvant atteindre 16 Mb/s facturée entre 44,90 et 69,90 euros par mois.

Les concurrents européens de SkyDSL (groupe Teles AG), ASTRAnet (www.astranet.fr) et Netsystem (www.netsystem.com/fra/) ont adopté des modèles tarifaires différents.

L'utilisateur de l'accès Internet par satellite SkyDSL doit connecter son ordinateur personnel à une antenne parabolique via un modem. Seuls la navigation et les téléchargements passent par le satellite (canal descendant ou "download"). L'envoi de données (canal montant ou "upload") mobilise la ligne téléphonique fixe du client, RTC ou RNIS.

Pas simple et cher !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet