La liberté de la presse est malmenée en et hors ligne

03 mai 2005 à 00h00
0
Selon le rapport rendu public mardi par RSF à l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, 2004 a été "une nouvelle année noire".

La 15ème journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai 2005, est l'occasion pour Reporters sans frontières de faire le point sur la situation.

Selon l'organisation internationale 2004 a été "une nouvelle année noire" :

"Près du tiers de la population mondiale" vit dans un pays où la liberté de la presse n'existe pas. Par ailleurs, ajoute RSF (www.rsf.org), 53 journalistes ont été tués l'an dernier, soit le chiffre le plus élevé depuis 1995.

Actuellement, l'Irak est le pays le plus dangereux pour les journalistes et les collaborateurs des médias. En 2004, 19 journalistes y ont trouvé la mort et plus de 15 y ont été enlevés.

En Asie, le bilan est très mitigé : 16 reporters ont été tués, 907 journalistes ont été interpellés, plus de 1.100 ont été agressés ou menacés, 622 médias ont été censurés - presse sur Internet incluse.

Pour couronner le tout, la Chine, prochaine 1ère puissance mondiale, "reste la plus grande prison du monde pour les journalistes devant Cuba", précise RSF.

En Afrique, la situation n'est guère plus réjouissante. Le reporter gambien de RSF a été assassiné en décembre 2004. Par ailleurs, en Tunisie, la libre expression sur Internet a bien du mal à passer. Afin d'alerter l'opinion, des manifestations et conférences soutenues par la Fédération internationale des Droits de l'Homme se tiennent dans le pays jusqu'au 7 mai prochain.

Quant aux pays démocratiques en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie, ils se montrent fort heureusement les plus respectueux des droits des journalistes. "Toutefois eux aussi ont connu, en 2004, des dérives inquiétantes pour la liberté d'expression".

Aux Etats-Unis des journalistes ont été assignés à comparaître devant un tribunal "pour avoir refusé de révéler leurs sources" (affaire contre AppleInsider.com, PowerPage.org...) En France, également, "ce secret des sources a été malmené à plusieurs reprises par la justice", affirme RSF.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet