🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Nouvelle génération : France Télécom fête les Thésards

08 mars 2005 à 00h00
0
Fructifier, valoriser, innover, France Télécom R&D a déployé les grands moyens mardi à la Cité des Sciences de Paris - La Villette pour séduire les thésards.

Le groupe France Télécom aurait-il tout compris ? Mardi 8 mars 2005, au centre des congrès de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris - La Villette, le département recherche & développement de l'opérateur a ouvert sa journée des thésards.

Plutôt réussie, cette conférence animée par Denis CHESSOU (France Inter) a été l'occasion pour Pascal VIGINIER, Directeur exécutif de France Télécom R&D, et son équipe de préciser les enjeux stratégiques de la recherche tout en menant une opération séduction auprès des doctorants présents.

"Notre raison d'innover c'est vous" : Des cerveaux bien faits, prêts à apporter leurs contributions au groupe France Télécom nouvelle vague, hier sous la présidence de Thierry BRETON, aujourd'hui dirigé par Didier LOMBARD.

L'an dernier, France Télécom annonçait fièrement avoir doublé le nombre de ses doctorants effectuant leurs travaux de thèse dans ses laboratoires. Ils étaient 200 (15 ont été recrutés par FT en 2004 à la suite de leur thèse), ils seront plus de 300 fin 2005 sur un total de 3500 chercheurs.

Conformément aux vœux de son Président, France Télécom fait de l'innovation sa valeur ajoutée, et se présente désormais comme "un opérateur intégré " qui fait de l'interopérabilité fixe/mobile/Internet (FT/Orange/Wanadoo) une priorité.

En témoignent les thésards distingués cette année par France Télécom R&D : Sana BEN JAMAA (ingénierie radio des réseaux), Nathalie CAMMAS (codage vidéo) et Vincent Le NIR (MIMO - Multiple Input Multiple Output).

France Télécom qui investit 1,5% de son chiffre d'affaires dans la R&D, a bien l'intention de valoriser ses 7000 brevets (450 déposés l'an dernier). Tirant profit des contrats de licence sur les technologies brevetées, le groupe ne fait pas partie des opposants européens à la brevetabilité des logiciels, au contraire !

Actuellement, l'opérateur historique français travaille sur les projets suivants : le codage vidéo (MPEG 4), le codage audio, la reconnaissance de la parole, l'ingénierie 3G et au-delà, les communications numériques (Ultra Wide Band), la cryptologie et la télévision numérique terrestre (TNT).

Publier c'est bien, breveter c'est mieux ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet