Pour TF1, ADSL et satellite sont les nerfs de la guerre

17 février 2005 à 00h00
0
Patrick Le Lay a signalé mercredi que contrairement à M6, le groupe n'a pas l'intention de devenir un nouvel opérateur mobile virtuel (MVNO).

Patrick LE LAY, Président de TF1, estime que "les modèles dominants de distribution de la télévision" ces prochaines années seront l'ADSL et le satellite.

"Si on dépasse 2010, nous assisterons à la vrai révolution [...] A ce moment-là, on arrêtera la diffusion analogique (hertzienne) parce que ce moyen coûte très cher", a souligné M. LE LAY, lors de la présentation des résultats de TF1 le 16 février 2005.

Les coûts de diffusion hertzienne de la chaîne représentent environ 65 millions d'euros, alors qu'ils seraient 'insignifiants' dans le cas de l'ADSL.

Bien entendu, la direction de TF1 prêche pour sa propre paroisse, une paroisse qui porte les couleurs de TPS, bouquet payant de chaînes numériques détenu à 66% par TF1, à 34% par M6.

Concurrent de CanalSatellite (détenu par Canal+ et Lagardère), TPS distribue une offre de programmes par satellite et, désormais, par ADSL (ligne téléphonique numérique à débits asymétriques).

Patrick LE LAY est visiblement optimiste quant à la pérennité de ses choix stratégiques et technologiques.

Il prévoit que sur un total de 25 millions de foyers français équipés de téléviseurs, 4,5 millions seront abonnés au satellite en 2010, contre 3,6 millions actuellement ; 2,5 millions au câble - pas de changement ; 1,5 million à la télévision numérique terrestre payante et 10 millions à la TNT gratuite.

L'édition, la diffusion et la distribution de programmes télévisés restent les principaux axes de développement de TF1. Bien que la maison mère de Bouygues Telecom, le groupe Bouygues, détienne plus de 41% du capital de la chaîne, celle-ci ne souhaite pas devenir un opérateur mobile virtuel (MVNO) à l'inverse de M6 et de NRJ.

"Même en 2010, le leadership de TF1 n'a pas de raison, sur la moitié du paysage français, d'être bouleversé", a insisté Patrick LE LAY.

En 2004, TF1 a enregistré un résultat net de 220 millions d'euros, soit une progression de 14,9% sur un an.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet