L’ART soutient la hausse de l’abonnement France Télécom

24 janvier 2005 à 00h00
0
Le Régulateur rend un avis favorable à la hausse du prix de l'abonnement fixe France Télécom. Le MINEFI semble satisfait, la concurrence moins.

Dans un contexte tendu, l'Autorité de régulation des télécoms (www.art-telecom.fr) a rendu "un avis favorable" à l'augmentation du prix de l'abonnement mensuel fixe souhaitée par France Télécom.

Dans le cadre de discussions sur le service universel avec les pouvoirs publics début janvier 2005, l'opérateur historique a demandé à ce que "l'abonnement à la téléphonie fixe soit augmenté de 23% sur quatre ans, en compensation d'une baisse d'au moins 26% des tarifs des communications fixes".

Cette demande a entraîné de nombreuses critiques, la plus virulente émanant de l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.

Malgré cette opposition, le Régulateur (ART) a précisé samedi avoir rendu public le 21 janvier 2005 un avis favorable "aux propositions de modifications tarifaires de l'opérateur".

L'ART estime avoir obtenu de "substantielles" contreparties en faveur de la concurrence, à savoir : La mise sur le marché au 1er trimestre 2006 d'une offre de revente en gros de l'abonnement ; la création d'une offre ADSL au détail ne nécessitant pas d'abonnement téléphonique ; la baisse des frais de mise en service pour le dégroupage (30% dès 2005) ; la baisse du tarif du dégroupage total d'un euro, à 9,5 euros, sur trois ans.

Le Régulateur qui devrait prochainement prendre seul les décisions tarifaires concernant les produits et services de l'ancien monopole des télécoms, pense que ces mesures "vont permettre le développement d'une concurrence effective sur l'accès en zones totalement dégroupées et en zones non dégroupées via la revente de l'abonnement".

Visiblement satisfait, le ministère français de l'économie estime que l'avis rendu par l'ART est "équilibré". La maison mère du FAI Free, le groupe lui-même, parle d'une "bonne première étape". A l'inverse, Cegetel et Neuf Telecom n'ont pas caché leur déception. Ces opérateurs déplorent que la concurrence totale ait été "retardée de six mois".

En outre, selon le Président de Neuf Telecom Jacques VEYRAT, "la décision reflète davantage le souci légitime de l'Etat actionnaire qu'une volonté de défendre la concurrence et le consommateur".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet