Opposé à France Télécom, Free sonne l’alarme

07 janvier 2005 à 00h00
0
Dans une lettre ouverte destinée au Président Chirac, Free dénonce la hausse du prix de l'abonnement mensuel fixe souhaité par France Télécom.

Outre l'association de consommateurs UFC-Que choisir, le fournisseur d'accès Free s'oppose à l'augmentation du prix de l'abonnement mensuel à la téléphonie fixe demandé par France Télécom.

Ancien monopole public malmené par la concurrence des "alternatifs", l'opérateur historique négocie actuellement avec les pouvoirs publics une hausse de l'abonnement qui pourrait être de "30% sur trois ans".

Free, FAI très apprécié des actifs urbains pour son offre multiservices (Internet/TV/Téléphonie par ADSL), estime qu'une telle hausse représente un risque pour "le développement de la concurrence et le dynamisme du marché".

La filiale du Groupe précise son point de vue dans une lettre du 6 janvier 2005 destinée au Président CHIRAC, au Premier ministre, au ministre délégué à l'industrie, et communiquée à la presse :

"Il nous semble choquant de voir l'opérateur historique contourné la volonté du législateur, qui par la loi du 9 juillet 2004 transfère à l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) la compétence d'approbation tarifaire jusqu'à présent exercée par les pouvoirs publics, pour exiger de l'Etat un chèque en blanc sans fournir de sérieuses contreparties pour le consommateur et le marché".

Cyril POIDATZ, Président du Groupe Iliad et de Free, insiste : "Hier étranglée, la société France Télécom, désormais privatisée, a été redressée en quelques mois pour retrouver des fondamentaux sains [...] Dans ces conditions la survie de l'opérateur n'est plus menacée. Toute évolution à la hausse de l'abonnement sans contrepartie sérieuse à lui procurer une nouvelle rente de situation".

En outre, Free plaide pour le développement du dégroupage, véritable "moteur de développement du haut débit" en France. Selon le FAI, cette dynamique implique "un tarif de dégroupage total aligné sur les coûts réels, soit de 6 à 8 euros par mois" (10,50 € aujourd'hui), et "une baisse des frais de création de ligne" (78 € actuellement).

A noter : L'offre Free haut débit est facturée 29,99 euros TTC par mois y compris lorsque les "freenautes" optent pour le dégroupage total. Dans ce cas l'abonné dispose d'un unique fournisseur/opérateur - Free - qui rémunère France Télécom pour l'utilisation totale de la ligne.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet