Un tribunal requiert 1500 € d’amende contre un amateur de P2P

Ariane Beky
16 décembre 2004 à 00h00
0
Mercredi, le tribunal correctionnel de Pontoise a requis une amende à l'encontre d'un enseignant accusé d'avoir illégalement téléchargé 30 Go de musique.

Conformément aux vœux de l'industrie du disque et du ministère délégué à l'industrie, les "gros" amateurs de téléchargements et d'échanges gratuits en ligne sur réseaux peer-to-peer (P2P) risquent désormais d'être poursuivis par la justice française.

Mercredi 15 décembre 2004, le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) a requis une amende de 1500 euros à l'encontre d'un jeune enseignant accusé d'avoir illégalement téléchargé "30 Go (gigaoctets) de musique, soit environ 614 albums ou 10 000 titres" en utilisant le logiciel Direct Connect.

L'enseignant en lettres poursuivi pour "contrefaçon" par le SNEP (Syndical national de l'édition phonographie) et par la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques), a été arrêté en août dernier à la suite d'une investigation menée par la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Pour sa défense, le prévenu a souligné qu'il avait effectivement téléchargé des fichiers musicaux sans les partager. Lui-même, ceci dit, à utiliser les fichiers mis à disposition par d'autres internautes. L'infraction est par conséquent "constituée", selon le procureur de la République.

Outre l'amende requise contre l'enseignant en lettres, le procureur a demandé à ce que : son équipement informatique soit confisqué, son jugement soit publié dans deux quotidiens nationaux.

Quant aux représentants des ayants droits ils demandent le versement de 28 366 euros de dommages et intérêts.

Le tribunal correctionnel, une des chambres du tribunal de grande instance de Pontoise, rendra sa décision le 2 février 2005.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top