Avec 516 M€, la publicité en ligne continue de progresser aux dépends des autres médias

Par
Le 29 octobre 2004
 0

Selon une étude TNS Media Intelligence, les investissements publicitaires sur internet ont déjà atteint 516 millions d'euros brut en 2004

Selon une étude TNS Media Intelligence, les investissements publicitaires sur internet ont déjà atteint 516 millions d'euros brut en 2004

Les annonceurs n'ont plus peur du web. Selon une étude TNS Media Intelligence réalisée auprès de 33 régies en collaboration avec l'IAB, les investissements publicitaires sur internet ont déjà atteint 516 millions d'euros brut sur les 9 premiers mois de l'année 2004.

Sur la même période, les investissements publicitaires des 6 médias (Internet, Presse, Radio, Tv , Publicité extérieure, Cinéma) s'élèvent à 12,9 milliards d'euros, soit une augmentation de 11,5% par rapport à la même période 2003. Pendant ce temps, Internet enregistre la plus forte progression avec 68,8 %. Et pour la première fois, sa part de marché dans le Plurimedia atteint les 4% .

Sur les 100 premiers annonceurs actifs sur le Plurimedia : 82 investissent déjà sur Internet. De janvier à septembre 2004, ce sont au total 1031 annonceurs qui ont investis sur Internet (+18,4% ) dont 579 nouveaux comme par exemple Virgin stores, MMA assurances, Total...

Avec une augmentation de 13,2%, 257 secteurs sont désormais actifs sur le Net. Alors que les secteurs des Télécommunications, Voyages Tourisme, Service, Transport Informatique continuent à investir toujours plus sur Internet, on voit apparaître de nouveaux secteurs . Avec 36, 1 millions d'euros investis ( 7%), la grande distribution se place à la 4ème place des plus gros investisseurs. D'autres secteurs sur investissent le media en y consacrant plus de 4% de leur plan media  comme par exemple secteur audiovisuel/ photo ciné ( 5,3%), Equipement matériel sport ( 9,2%). Même si les secteurs Alimentation, Boisson, Entretien continuent à sous investir le media , leur budget sur les 9 premiers mois de l'année a connu une forte croissance.

Les sites des FAI et Portails/ Moteurs restent les supports les plus utilisés par les annonceurs pour leurs campagnes (respectivement 35% et 26%) mais leur part de marché se réduit au profit des Annuaires Guides (9% de part de marché ) et des Infos/ actualités ( 8% de part de marché). Et surtout de nouvelles catégories émergent. Les investissements sur les sites Immobilier, Divertissements/ Loisirs, Technologie / informatique et Sport ont été au minimum multiplié par 2 sur la même période.  

Touchant aussi bien les professionnels pendant les heures de bureau que les particuliers depuis leur domicile, Internet continue donc sa progression. Reste à convaincre toujours plus d'annonceurs de s'intéresser à ces nouveaux supports.
Modifié le 18/09/2018 à 14h15

Les dernières actualités

scroll top