Le CERN célèbre son 50ème anniversaire avec faste

Par Ariane Beky
le 19 octobre 2004 à 00h00
0

Le CERN qui, en 1993, présentait l’acte de naissance du Web "pour tous", clôt les festivités de son cinquantenaire par l’inauguration du Globe de la science.

Le CERN qui, en 1993, présentait l'acte de naissance du Web "pour tous", clôt les festivités de son cinquantenaire par l'inauguration du Globe de la science.

Le 29 septembre 1954, le CERN - Centre européen de recherche nucléaire (http://public.web.cern.ch/) voyait le jour en Suisse, à Genève.

Devenu en 50 ans le plus important des laboratoires de physique des particules au niveau mondial, le CERN compte parmi ses vingt Etats membres la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark et la Finlande, parmi les "observateurs" : les Etats-Unis, le Japon, la Russie, la Commission européenne et l'UNESCO.

Outre ses travaux de recherche nucléaire, le CERN a compté parmi ses chercheurs l'inventeur du World Wide Web, le britannique Tim BERNERS-LEE. Conséquence, en 1993, le Centre a assuré l'entrée du Web dans le domaine public, "sans versement de redevances et sans aucune restriction".

Fort de ces développements, le CERN a célébré son 50ème anniversaire un mois durant dans quatre Etats membres de l'organisation : la Suisse, la France, l'Italie et le Royaume-Uni.

Parmi les évènements majeurs proposés : l'intervention depuis Boston (USA) de Tim BERNERS-LEE et l'ouverture exceptionnelle du CERN au public.

Les festivités du cinquantenaire se sont terminées mardi 19 octobre 2004 par une cérémonie pour "happy fews", parmi eux les représentants des membres de l'organisation ainsi que des chefs d'Etat, dont Jacques CHIRAC.

Cette journée a été l'occasion pour le CERN, actuellement dirigé par Robert AYMAR, d'inaugurer le nouvel espace d'exposition du Centre : le Globe de la science et de l'innovation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

La néobanque Pixpay se prépare à lancer une offre destinée aux 10-18 ans
Cryptomonnaies : la Banque de France s'intéresse de près aux stablecoins
Audi : un nouveau Q5 55 TFSI e quattro... avec 40 km d'autonomie en
Microsoft détaille ses actions pour rendre le jeu sur Xbox Live plus fair play
L'avenir du stockage : des datacenters plus verts, ultra-rapides et économes en énergie
Les USA soutiendront les directives internationales sur l'éthique de l'IA
Microsoft Surface : un nouveau firmware en vue de la mise à jour Windows 10 de mai
Sony annonce PlayStation Productions, une division pour adapter ses jeux vidéo en films
Huawei sous-estimé par les États-Unis ? C'est ce que pense son fondateur
Après les trottinettes électriques, Usain Bolt dévoile la citadine électrique Bolt Nano
scroll top