Xavier BRINGUE : "Windows Media Player 10 est au cœur de la stratégie de Microsoft dans l'audiovisue

0
Pour le lancement de Windows Media Player 10, Xavier BRINGUE présente les nouveautés de ce nouveau logiciel et les opportunités en matière de téléchargements

JB - Xavier BRINGUE, bonjour. Microsoft présente aujourd'hui son nouveau lecteur Windows Media Player 10. Peut-on parler de clef de voûte de la stratégie de Microsoft dans la musique.

XB - Ce nouveau logiciel est non seulement au cœur de la stratégie de Microsoft dans la musique mais également dans tout l'audiovisuel avec l'imagerie ou la vidéo grâce à un nouveau gestionnaire de fichiers.

JB - Quelles sont les nouveautés de cette V10 ?

XB - "Nouvelle interface graphique. Nouveau management, Nouvelle synchronisation". Comme je vous l'ai dit, en dehors des retouches graphiques, nous avons travaillé sur un nouveau gestionnaire de fichiers capable de gérer images, photos, vidéo mais également programmes de télévision enregistrés grâce à Windows MediaCenter.

Nous proposons également une meilleure intégration des services musicaux de partenaires comme Napster, MusicMatch ou CinemaNow aux Etats-Unis et VirginMega en France dont les kiosques répondent au cahier des charges de Microsoft en matière de téléchargement et qui utilisent nos technologies Windows Media.

Enfin, WMP 10 dispose d'un nouveau moteur de synchronisation baptisé autosync simplifiant l'échange de données avec des baladeurs comme les tout nouveau Portable Media Center de Creative Labs ou celui de Samsung par exemple.

JB - Proposez vous un nouveau codec de compression ou une nouvelle technologie de sécurisation des données ?

XB - Windows Media Player 10 ne propose pas de nouveau codec par contre il embarque Windows Media DRM 10 (nom de code Janus) pour les terminaux mobiles comme les baladeurs. Concrètement, ce nouveau DRM permettra de transférer en tout sécurité non seulement de la musique mais également des films ou des programmes de télévision vers les nouveaux baladeurs audiovisuels. Il permet également d'introduire de nouveaux modèles économiques comme la location ce qui devrait beaucoup intéresser nos partenaires spécialisés dans la vidéo à la demande ou leur ouvrant ce nouveau marché des baladeurs.

JB - Aux Etats-Unis, MSN lance aujourd'hui son propre kiosque musical. Est-ce que ce service compte jouer un rôle moteur en proposant de nouveaux business models de ce type.

XB - Nous sommes là pour montrer toutes les opportunités possibles et pour pousser un certain nombre de nouveautés tant en matière de services que de modèles afin de permettre à cette industrie de se développer.

JB - Est-ce que les baladeurs plus anciens pourront bénéficier de WM DRM 10 ?

XB - Certains modèles sortis cette année comme le DJ bénéficieront d'une mise à jour et pourront bénéficier des futurs offres de services. Quand aux 70 autres terminaux compatibles Windows Media Audio, ils permettent de lire des fichiers sécurisés téléchargés depuis les kiosques musicaux de nos partenaires mais ne pourront pas permettra la location par exemple.

JB - Est-ce qu'un WM player 10 est prévu pour les Smartphones ?

XB - La prochaine version du logiciel Windows Mobile devrait en bénéficier. Nous proposons également aux éditeurs de logiciels tiers d'embarquer notre technologie de DRM pour assurer son portage sur Symbian OS ou Palm OS afin de permettre au smartphone d'acquérir les droits d'un fichier audiovisuel sans passer par un PC. Cela devrait ouvrir de nouvelles opportunités d'affaires pour les opérateurs cellulaires dans le respect du droit d'auteur.

JB - XAVIER BRINGUE, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page