Alcatel négocie le virage de la convergence fixe/mobile

05 août 2004 à 00h00
0
L'équipementier français vient de signer un nouvel accord avec le britannique Norwood Systems, éditeur de la plate-forme EntrepriseMobility.

L'autorité américaine de régulation des télécommunications (www.fcc.gov) veut que les autorités fédérales du pays, police et agences, puissent légalement mettre sous écoute l'ensemble des communications téléphoniques.

Le 4 août 2004, la FCC (The Federal Communications Commission) a déclaré que les opérateurs et fournisseurs de services "Voix sur IP" (VoIP) devraient dorénavant être soumis la loi CALEA.

Le principe de la VoIP est de faire transiter les communications téléphoniques (voix) sur un réseau utilisant le protocole Internet, plutôt que sous le traditionnel réseau téléphonique commuté : RTC ou PSTN (Public Switched Telephone Network).

Le "Communications Assistance for Law Enforcement Act" (CALEA) de 1994 encadre la mise sur écoute des communications. Toutefois, cette loi ne s'applique pas - encore - aux communications sur Internet.

La FCC estime qu'elle devrait néanmoins être appliquée aux services VoIP, considérant que ces derniers vont finir par remplacer les services téléphoniques classiques.

Cette prise de position de la FCC ne peut que réjouir les responsables du FBI (Federal Bureau of Investigation), de la DEA (Drug Enforcement Administration) et du Département américain de la justice. Tous souhaitent disposer d'une large marge de manœuvre pour réaliser leurs missions...

Certaines organisations, dont l'Electronic Privacy Information Center, craignent que des communications de personnes "non suspectées" soient également "contrôlées" si l'application du CALEA était effectivement étendu à la VoIP.

Enfin, les critiques estiment que la décision d'étendre ou non l'application du CALEA doit revenir au Congrès américain et non à la FCC.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet