Orange dévoile quelques statistiques sur ses clients 3G

27 juillet 2004 à 00h00
0
A l'occasion de l'ouverture de son réseau UMTS à Marseille, Orange a dévoilé quelques statistiques sur le comportement de ses clients 3G dans les "villes Orange

Un nouveau réseau de téléphonie introduit-il de nouveaux usages ? A l'occasion de l'ouverture de son réseau UMTS à Marseille, l'opérateur cellulaire Orange a dévoilé quelques statistiques sur le comportement de ses clients 3G dans les "villes Orange".

La première ville pilote UMTS Orange a été ouverte le 30 avril 2004 et le réseau 3G compte aujourd'hui 8 villes supplémentaires : Lille, Cannes, Bordeaux, Nice, Lens, Nantes, Lyon et Marseille.

Le programme " Ville Pilote UMTS " a permis à Orange d'équiper 5 000 clients avec des terminaux 3G (Motorola A835, LG U8150 ou Samsung SGH-Z100) et de tester le réseau et les services 3G. Parmi les 5 000 clients pilotes, plus de 1 000 clients " Entreprises " testent les services 3G particulièrement destinés à un usage professionnel : 600 clients ont été équipés d'un pack visio et 400 clients ont été équipés d'un pack PC Card.

Après 3 mois de test, Orange indique que
- Le débit moyen constaté en streaming vidéo est de 120 kbps
- Les clients pilotes d'Orange se connectent 30 à 60 fois par mois au portail data 3G.
- Sur le portail 3G, les événements sportifs (Euro 2004, Champion's League, Roland Garros ou le Tour de France) génèrent le plus d'audience, avec jusqu'à 40% de connections pour l'Euro 2004.
- La musique et le cinéma totalisent un tiers des requêtes.
- Quant à l'information locale, elle stimule et fidélise l'audience de la rubrique actualité.
- La visiophonie, emblème de la 3G, est de toute évidence un service à fort potentiel.
- 73% des clients interrogés estiment " bonne " ou " très bonne " la qualité de ce nouveau service. Son usage a été multiplié par 2 au cours des 3 dernières semaines. La durée moyenne est de 2 min 10, supérieure de 20% à un appel voix.
- Sur le marché entreprise, chaque utilisateur en situation de nomadisme échange en moyenne 30 Mo par mois. Un résultat qui est très encourageant.
Orange regroupe toutes les activités de téléphonie mobile du groupe France Télécom. Orange est leader en France avec 48,8% de part de marché et 20,4 millions de clients au 31 mars 2004.

PDG d'Orange, Didier QUILLOT a déclaré : "Orange a mobilisé toutes les forces de l'entreprise pour déployer la technologie UMTS dans 10 villes pilotes avant la fin de l'été 2004. Ce programme ambitieux permettra de tester en grandeur nature non seulement le réseau et les services, mais aussi la distribution, la facturation, le service client, et le service après-vente. "

Orange devrait lancer officiellement son offre UMTS au troisième trimestre 2004 afin un modèle économique basé sur la facturation "au débit" tandis que son concurrent SFR devrait par contre opter pour une facturation "à la durée". Reste à connaître le choix des mobinautes qui devraient pouvoir surfer à très haut débit avec leur mobile dès cet automne.
Modifié le 18/09/2018 à 14h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SFR et Alcatel ouvrent Paris-La Défense au WiFi
Vodafone Live passe le cap du million d'abonnés en France
Microsoft teste son moteur Newsbot sur MSNBC
Fonctionnement du touchpad du PDA VGA iPaq hx4700
Tweaks2K2 désormais optimisé pour les PDA VGA sous WM2003 SE
SFR et Alcatel ouvrent Paris-La Défense au WiFi
Vodafone Live passe le cap du million d'abonnés en France
Microsoft teste son moteur Newsbot sur MSNBC
Fonctionnement du touchpad du PDA VGA iPaq hx4700
Tweaks2K2 désormais optimisé pour les PDA VGA sous WM2003 SE
Haut de page