La RATP dope son réseau de communications mobiles

22 juillet 2004 à 00h00
0
L'équipementier Alcatel va faire passer les réseaux de radiocommunications de la Régie autonome des transports parisiens sous un système numérique.

Les transports publics en Ile de France (www.ratp.fr) disposent de plusieurs réseaux de communications mobiles qui se devaient d'évoluer.

Pour moderniser ses réseaux privés de radiocommunications mobiles, sous-terrains et aériens, la RATP (Régie autonome des transports parisiens) a fait appel aux services de l'équipementier télécoms et réseaux Alcatel (www.alacatel.fr).

Le projet, estimé à 64 millions d'euros, consiste à fédérer plusieurs réseaux existants, et à les faire évoluer d'une technologie analogique à une technologie numérique, soit les stations de base TETRA et commutateurs du fabricant finlandais Nokia, des consoles et des applications spécifiques dédiées au transport urbain.

"Globalement, 80% de la valeur du projet correspond à du service pur, ce qui répond à la stratégie de développement du groupe", a souligné Frédéric ROSE, Président des activités intégration et services d'Alcatel.

"Clés en main" : Dans un environnement multivendeurs, Alcatel va assurer la gestion de projet, l'installation et l'optimisation du réseau, l'intégration des systèmes, les tests de réception et leur mise en service. Par ailleurs, l'équipementier français assurera la maintenance du réseau "fédérateur" de la RATP pendant au moins cinq ans.

Ce réseau mobile (voix/données) pourra être utilisé par plus de 10 000 agents de la Régie, conducteurs de métro/RER, chauffeurs de bus, techniciens de maintenance et agents de sécurité, équipés de terminaux mobiles ou embarqués.

A l'heure actuelle, la RATP emploie 44 000 collaborateurs, gère le métro parisien, plusieurs lignes de RER, de tramway et de bus sur une zone francilienne où s'active une population d'environ 11 millions d'habitants.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page