En Chine, la croissance 'mobile' plie mais ne rompt pas

20 juillet 2004 à 00h00
0
La Chine, après avoir connu une croissance rapide du nombre d'abonnés à la téléphonie mobile, a vu ses performances fléchir en juin 2004.

Les deux principaux opérateurs mobiles chinois, China Mobile et China Unicom, ont annoncé un léger fléchissement de la croissance du nombre de leurs clients en juin 2004.

China Mobile, premier opérateur au niveau mondial en terme d'abonnés, le numéro un mondial en terme de chiffre d'affaires reste le britannique Vodafone, a gagné 2,71 millions de clients supplémentaires le mois dernier, contre 2,66 millions en mai.

Bien que cette croissance mensuelle soit la plus faible enregistrée par l'opérateur chinois cette année, China Mobile gère tout de même un portefeuille de 158,64 millions abonnés !

Son challenger, China Unicom a séduit 1,74 million de clients supplémentaires en juin, soit à peine mois que les résultats enregistrés en mai et en avril, les plus faibles annoncés par l'opérateur sur un an.

Ce ralentissement, logique à cette période de l'année, ne doit pas faire oublier que la Chine, malgré les trop nombreux abus du pouvoir, dispose avec 1,3 milliard d'habitants d'un potentiel de croissance globale énorme, de l'électronique grand public aux télécoms.

D'après le ministère chinois de l'information et de l'industrie, le pays compte plus de 70 millions d'internautes et près de 300 millions d'abonnés à la téléphonie mobile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page