Les entreprises sont plus intéressées par le data mobile "métier"

28 juin 2004 à 00h00
0
L'opérateur mobile français SFR vient de publier, en collaboration avec l'institut Louis Harris, la synthèse de l'étude "entreprises, mobilité et NT."

A la suite du "SFR Mobile Data Tour", la filiale mobile de Cegetel (http://www.sfr.fr/) a publié lundi les résultats d'une analyse sur les entreprises et la mobilité.

En collaboration avec l'institut Louis Harris (http://www.louis-harris.fr/), cette étude a été réalisée selon la méthode des "quotas" auprès de 401 dirigeants d'entreprises de 50 à 499 salariés, interrogés par téléphone entre le 14 et le 23 avril 2004.

Premier constat, 37% des chefs d'entreprise interrogés manifestent un fort intérêt pour "les nouvelles technologies informatiques et télécoms" (notes de 8 à 10/10), ils sont 69% a déclaré un intérêt marqué (notes de 7 à 10/10).

Concernant les bénéfices que peut tirer l'entreprise de ces "nouvelles technologies" (téléphonie mobile, accès Internet, VoIP, etc.) on retiendra en priorité : l'amélioration de la qualité du service rendu aux clients (pour 91% des dirigeants interrogés), l'amélioration de l'efficacité individuelle (90%) et, enfin, la simplification de l'organisation de l'entreprise (84%).

Toutefois, 53% des chefs d'entreprise concernés par cette étude craignent que les gains de productivité potentiellement réalisables via ces technologies soient largement "amputés" par les dépenses et le temps nécessaires à la formation des utilisateurs en interne et à la maintenance des solutions.

Par ailleurs, le jargon technique rebute plus d'un dirigeant. Tous identifient le terme ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) à l'accès Internet haut débit filaire. En revanche, seul un dirigeant sur trois déclare pouvoir "donner une définition précise" des termes de l'univers du "wireless" (sans fil) tels que : LAN, WiFi, GPRS, UMTS, PDA...

Dans ce contexte, les applications de données mobiles (data mobile) suscitent "un fort intérêt" des chefs d'entreprise dès lors qu'elles sont présentées "sous forme d'applications métiers", a souligné SFR.

Parmi ces applications phares, on peut citer : la gestion du courrier électronique, les fonctions agenda et gestion des contacts, l'envoi de photos. Viennent ensuite les applications commerciales et spécialisées telles que : la consultation des fiches clients, le suivi de la maintenance et la télésurveillance.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page