Alcatel poursuit son offensive "satellitaire" en Chine

11 juin 2004 à 00h00
0
Parallèlement à la 3G et au "broadband", le français Alcatel remporte un nouveau contrat dans le domaine du satellite sur un marché à fort potentiel : la Chine.

L'équipementier télécoms et réseaux français poursuit son développement sur le marché le plus prometteur du monde : la Chine.

Après avoir fourni à l'opérateur China Telecom des équipements DSL pour l'accès à l'Internet haut débit, après avoir annoncé le mois dernier collaboré au déploiement d'un réseau pilote de téléphonie mobile de troisième génération (3G) à Shanghai, Alcatel poursuit son offensive dans le domaine satellitaire en Chine.

Cette fois-ci, Alcatel Space (www.alcatel.com/space/), filiale à 100% du groupe français Alcatel, a signé un contrat ambitieux avec le groupe ChinaSat (ChinaSat Communications Group), filiale de China Telecom jusqu'en 2000.

Dans le cadre de ce contrat, Alcatel Space participera à la conception et à la réalisation du satellite de télécommunications de nouvelle génération : Chinasat 9.

Basé sur la plate-forme Alcatel Spacebus 4000 C1, le satellite Chinasat 9, positionné à 92,2° Est, est censé avoir une durée "de vie" de plus de 15 ans. Le satellite sera prochainement lancé par le lanceur chinois "Longue Marche."

Grâce à Chinasat 9, ChinaSat deviendra "la première entreprise institutionnelle" à proposer en Chine des services de télédiffusion par satellite.

La signature du contrat entre Alcatel Space et ChinaSat a eu lieu le 11 juin 2004 en France, à Paris, en présence du Président directeur général d'Alcatel, Serge TCHURUK, de la Présidente d'Alcatel Space, Pascale SOURISSE, du Président de ChinaSat, ZHANG HAINAN, mais également : du Premier ministre français, Jean-Pierre RAFFARIN, et du Vice-premier ministre chinois chargé de l'économie, ZENG PEIYAN.

"Le contrat Chinasat 9 constitue une nouvelle étape dans la coopération initiée depuis 20 ans entre Alcatel et la Chine dans le domaine des satellites. Dans ce pays, la télévision directe est un marché émergent, ce qui offre des opportunités intéressantes pour les années à venir", a déclaré Serge TCHURUK lors d'une cérémonie officielle à Matignon.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page