WiFi : Accord Mondial entre Ozone, AllTelecom et T-Systems

04 juin 2004 à 00h00
0
Les FAI WiFi Ozone et AllTelecom annoncent un accord d'itinerance avec la division 'opérateurs' de T-Systems afin de mutualiser abonnés et infrastructures.

L'internet mobile va-t-il s'aligner sur le modèle de la téléphonie mobile avec des réseaux concurrents ou sur celui de l'Internet avec un seul méta-réseau ? Les fournisseurs d'accès WiFi Ozone (plusieurs Hotspots à Paris) et AllTelecom (2500 hotspots en Europe de l'Ouest) annoncent un accord d'itinérance avec la division 'opérateurs' de T-Systems afin de mutualiser abonnés et infrastructures.

Concrètement, les hotspots partenaires de T-Systems, répartis aux quatre coins du monde, n'appartiennent pas à un réseau WiFi unique, ils sont exploités par des opérateurs différents. Mais la plate-forme d'itinérance WiFi les intègre dans un seul réseau “virtuel”, permettant aux utilisateurs finaux d'accéder aux hotspots WiFi dans le monde entier, quel que soit leur prestataire d'origine.

“A nos yeux, tout Paris ainsi que tout endroit du monde devraient devenir un seul et unique hotspot. Cet accord avec T-Systems est un signe de la montée en puissance du Réseau Pervasif, accessible partout et en permanence à partir d'une machine intelligente, équipée de la technologie WiFi. Cela étend notre réseau et montre à quel point notre vision est partagée par les ténors du marché" explique Rafi HALADJIAN, fondateur d'Ozone.

“Depuis plusieurs mois, de nombreux réseaux hotspots sont en construction. La connexion à la plate-forme d'itinérance WiFi de T-Systems nous permet de fournir aux abonnés d'autres prestataires un accès sécurisé et facile à nos hotspots par le biais de leurs comptes personnels. Cette démarche d'interopérabilité ouvre notre réseau à de nouveaux utilisateurs WiFi et nous permet d'augmenter de manière significative l'utilisation de notre réseau sans fil″ explique Laurent Silvestri, All Telecom.

Face aux réseaux cellulaires de SFR, mixant GPRS, UMTS et bien sûr WiFi, ou encore face aux nombreux réseaux partenaires Excilan, dont Bouygues Telecom ou Meteor Networks sont membres en France, T-Systems, filiale du puissant Deutsche Telekom, entend donc créer un nouveau réseau sans-fil afin de séduire cadres nomades et mobinautes. Reste à faire converger les offres commerciales et à multiplier les services comme la téléphonie IP.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet