Alcatel confirme son expansion dans la 3G en Chine

24 mai 2004 à 00h00
0
Après avoir fourni à l'opérateur China Telecom des équipements DSL, Alcatel a collaboré au déploiement d'un réseau pilote de troisième génération à Shanghai.

L'équipementier télécoms et réseaux français Alcatel (www.alcatel.com) poursuit son offensive dans la fourniture d'infrastructures "broadband" sur un marché chinois en pleine croissance.

Après avoir fourni à China Telecom (www.chinatelecom.com.cn) des équipements DSL pour l'accès à l'Internet haut débit, Alcatel Shanghai Bell (www.alcatel-sbell.com.cn), filiale du groupe Alcatel, a collaboré au déploiement du réseau pilote de troisième génération (3G) de l'opérateur télécoms à Shanghai.

Ce déploiement aurait été effectué "en trois mois". Désormais, China Telecom peut effectuer des essais "dans des conditions réelles" (services de téléphonie "à débits multiples", vidéo-téléphonie, commutation de paquets.)

Ces essais sont "parrainés" par le ministère chinois de l'information et de l'industrie (www.mii.gov.cn) et par l'autorité chinoise de régulation des télécoms.

Quant à l'équipementier Alcatel Shanghai Bell, il est chargé "de la planification et de la conception du réseau, de l'étude des sites, de la fabrication et de l'installation des équipements (solutions 3G Evolium : accès radio et coeur de réseau)."

Alcatel travaille avec China Telecom depuis 1997 et a ouvert un centre R&D (3G Reality Centre - 3GRC) à Shanghai en 2002. Moins d'un an plus tard, en janvier 2003, le premier appel multimédia 3G "public" de Chine a été réalisé.

"Partenaires stratégiques de longue date, Alcatel et China Telecom travaillent en étroite collaboration pour jouer un rôle majeur dans le monde de la 3G." Les autorités chinoises, elles-mêmes, seraient prêtes à investir 102 milliards d'euros ces 5 prochaines années dans la troisième génération...

Outre China Telecom, le marché chinois intéresse l'opérateur China Netcom et les géants de la téléphonie mobile China Mobile et China Unicom.

Fin juillet 2003, la Chine comptait près de 240 millions d'abonnés 'mobiles', sur une population totale de 1,3 milliard d'habitants, soit 33% de plus qu'à la même période en 2002, selon le ministère chinois de l'information et de l'industrie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet