Problème de fonte GeForce RTX 4090 : UNE nouvelle carte endommagée va-t-elle relancer le débat ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 octobre 2023 à 15h35
17
Ouch ! © Igor's Lab
Ouch ! © Igor's Lab

Les cartes graphiques GeForce RTX 4090 seraient-elles entachées d'un problème plus grave qu'un « simple » connecteur mal-conçu ?

Voilà un an que la GeForce RTX 4090 a été lancée par NVIDIA. Un an que l'on parle de ses performances de très haut niveau. Mais aussi un an que subsiste la polémique autour de la fonte de son connecteur d'alimentation.

Nous pensions que la chose était réglée une bonne fois pour toutes avec la mise en place de la prise 12V-2×6 pour remplacer la 12VHPWR. Un nouveau cas de fonte semble remettre en cause les premières conclusions.

Un cas « unique »…

Notez bien qu'il n'est pour l'heure question que d'UN cas qui est certes suffisamment « original » pour que nous l'évoquions, mais qui ne saurait à lui seul permettre d'établir un nouveau diagnostic.

Le connecteur d'alimentation a souvent été au cœur du problème © TechPowerUp
Le connecteur d'alimentation a souvent été au cœur du problème © TechPowerUp

Rapporté par le site Techpost qui se réfère à l'inévitable Reddit, c'est le cas de l'utilisateur Byogore qui interpelle. Quoique basé aux États-Unis, ce dernier explique avoir acheté, il y a bientôt un an, une carte TUF RTX 4090 signée ASUS via la boutique allemande de la marque du fait d'une rupture de stock.

Plus gênant qu'une simple pénurie, Byogore indique donc avoir été touché par le problème de « fonte » sans toutefois communiquer de photo pour illustrer l'étendue des dégâts.

… après un an d'utilisation

Byogore précise que l'incident est intervenu en cours de partie de Battlefield 2042. L'écran serait passé au noir – toujours avec du son – puis le PC aurait tout simplement redémarré et Byogore aurait senti du « plastique brûlé ».

La prise d'alimentation est parfois fondue également © TechPowerUp
La prise d'alimentation est parfois fondue également © TechPowerUp

La carte aurait continué à fonctionner – étrange tout de même d'avoir relancé le PC après une telle odeur – avant de crasher à nouveau. Byogore explique qu'ASUS aurait été conciliante après avoir été contactée : il aurait eu le choix entre un échange pour une carte ROG Strix (alors qu'il avait une TUF) ou un remboursement, sachant que la carte était toujours sous garantie.

Un tel laps de temps entre la mise en place de la carte graphique et la fonte du connecteur est un mauvais signe. Il paraît effectivement difficile d'imputer le problème à une mauvaise installation, un mauvais branchement. Reste qu'il ne s'agit que d'une seule carte et d'un seul témoignage : à voir si d'autres cas viennent préciser les choses.

Précisons tout de même que notre propre GeForce RTX 4090 Founders Edition n'a pas semblé poser le moindre problème alors qu'elle a été pas mal sollicitée et qu'elle est utilisée quotidiennement depuis les premiers jours.

La carte graphique est le composant informatique qui produit les images affichées par un écran. Avec le processeur (CPU), c'est un élément essentiel à votre ordinateur. C'est pourquoi nous avons testé pour vous les meilleurs modèles de GPU disponibles et retenus la crème de la crème de chez NVIDIA, AMD et Intel. Que vous soyez accro au gaming, graphiste 3D, streamer ou vidéaste, nous avons la carte graphique qu'il vous faut.
Lire la suite

Source : Reddit, Techspot

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Bilbo
Ce genre de dégât est en général le résultat d’une connectique sous-dimensionnée pour le courant supposé y passer. Un calcul à la louche montre que le courant peut être très important avec ce genre de carte haut de gamme: ~500W 12V ça nous ferait autour des 40A moyens. Même répartis sur plusieurs conducteurs, au moindre contact résistif c’est la cata …
Ccts
Tout à fait d’accord. Après la qualité de l’alimentation et des câbles est très importante. Si l’alim est trop faible on va tirer très fort dessus. Ça peut faire mal. Si les câbles ne sont pas d’assez bonne qualité (ça va avec quand on achète une alim trop faible ou de mauvaise qualité ) ben…pareil. L’alim est toujours le parent pauvre dans bcp de configs. L’endroit où on économise alors que c’est d’elle que dépend en grande partie la durée de vie de ce qui y est connecté.
Caramel34
Pas mieux que les deux précédents commentaires, si ce n’est que je ne vois pas où il va y avoir débat, il s’agit d’UNE carte ! Une parmi des milliers !
sylvebarbe78
Ça va bientôt faire un an que possède la mienne et je ne rencontre aucun problème de connecteur fondu bien que sous MFS2020 que j’utilise tous les jours elle soit assez sollicitée.
Blackalf
Ccts:<br /> L’alim est toujours le parent pauvre dans bcp de configs. L’endroit où on économise alors que c’est d’elle que dépend en grande partie la durée de vie de ce qui y est connecté.<br /> Totalement vrai. et quand quelqu’un vient demander de l’aide pour un problème, détaille sa configuration mais ne mentionne pas l’alim, on peut être presque sûr que sa qualité aura été négligée. ^^
Stellvia
Faudra qu’on m explique un jour pourquoi c’est indispensable que ce cable soit noir sur un connecteur noir.<br /> On n’y voit rien, et donc on ne vois pas s’il est fiché correctement. Avec de la couleur bien flashy ca serait déjà bien plus simple, car mal enfilée on verrait un jaune fluo dépasser du connecteur noir. Si tu vois le jaune tu l’a mal mis. C’est si difficile que ca ?
kyosho62
Stellvia:<br /> C’est si difficile que ca ?<br /> En faite tu veux revenir 10 ans en arrière ? <br /> A une époque c’était comme ça:<br /> Pour évoluer comme ça:<br /> evga_600_w2_5_1200x12001200×1200 191 KB<br /> Pour finir a ce qu’on voit actuellement
LeChien
Sur la première photo légendée «&nbsp;ouch !&nbsp;», y’a pas un petit souci ? On dirait que les câbles sont 3x trop gros par rapport au connecteur
Caramel34
Effectivement je n’y ai pas prêté attention à la première lecture <br /> Ça sent plus la bidouille qu’un défaut de la carte
KlingonBrain
Sur la première photo légendée « ouch ! », y’a pas un petit souci ? On dirait que les câbles sont 3x trop gros par rapport au connecteur<br /> @Caramel34<br /> Effectivement je n’y ai pas prêté attention à la première lecture <br /> Ça sent plus la bidouille qu’un défaut de la carte <br /> Il est possible aussi que ce soit une simple image d’illustration.
Caramel34
En effet <br /> Toujours se méfier des titres et photos put
KlingonBrain
Il paraît effectivement difficile d’imputer le problème à une mauvaise installation, un mauvais branchement. Reste qu’il ne s’agit que d’une seule carte et d’un seul témoignage : à voir si d’autres cas viennent préciser les choses.<br /> Je n’en serais pas surpris.<br /> Les électroniciens connaissent bien le problème de la diminutions de performances de connecteurs avec le temps. Par exemple, à cause de l’oxydation.<br /> Et ça arrive partout, même sur des prises murales… même de bonne marque et utilisées dans leurs specs.<br /> L’oxydation augmente la résistance des contacts. Et qui dit augmentation de la résistance, dit augmentation du dégagement de chaleur.<br /> C’est pour cela que c’est toujours une bonne idée de prendre beaucoup de marge avec la connectique quand on fait passer de la puissance.<br /> Mais il existe aussi des astuces pour palier a ce problème. Comme un petit coup de nettoyant contact (adapté à l’électronique) de temps à autres.<br /> Sinon, personnellement, a la place des possesseurs de ces cartes «&nbsp;cramées&nbsp;», je ne m’emm… même pas à les renvoyer. Histoire d’être définitivement tranquille, je dégagerais ces connecteurs à coup de fer à souder pour les remplacer par des fils soudés directement sur le PCB… suivis de vrais connecteurs de puissance. Evidemment, je précise que c’est une opération qui ne s’improvise pas du tout, à ne surtout pas tenter si on ne possède pas le savoir faire adéquat.
jvachez
Plutôt que de changer le connecteur je pense qu’ils feraient mieux d’abandonner le plastique et y remplacer par une matière plus résistante à la chaleur.
pfiandesio
le vrais problème est que certain ferme le boitier alors que suivant celui ci les connecteur dépasse la largeur du boitier . donc cela force sur celui ci exerçants une pression sur la prise le mettant légèrement de travers . j’en parle en connaissance de cause !
Blackalf
jvachez:<br /> Plutôt que de changer le connecteur je pense qu’ils feraient mieux d’abandonner le plastique et y remplacer par une matière plus résistante à la chaleur.<br /> Ca ne changerait rien. Si tu mettais par exemple un connecteur en céramique, il transmettrait la chaleur à ce qui l’entoure.
caprikorn
Ont ils pensé à faire une re-fonte de leur connecteurs pour éviter les soucis ?
xeno
Au bout d’un moment il faudrait peut être que les constructeurs commencent à réfléchir.<br /> Ont ne fais pas passer de tels intensité dans des câbles aussi fin, soit il faut faire évolué les tensions, soit augmenté la section des cables.<br /> Et ajouté des sécurité pour éliminer les alimentations qui sont sous dimensionné et fournissent un ratio tension/ampérage inédéquat
Blackalf
xeno:<br /> Et ajouté des sécurité pour éliminer les alimentations qui sont sous dimensionné et fournissent un ratio tension/ampérage inédéquat<br /> Ce n’est que mon avis, mais ce n’est pas aux constructeurs de cartes graphiques de pallier à la mauvaise qualité de certaines alimentations. C’est au consommateur de le faire, de demander conseil et d’apprendre à discerner le bon du mauvais. <br /> Bon d’accord, ce n’est pas gagné…quand on voit que du temps où un site de vpc très connu vendait des alims Advance, la majorité des acheteurs leur mettaient 5 étoiles.
Popoulo
Merci de rappeler un facteur plus qu’important, totalement absent de l’article, se concentrant plus sur l’exceptionnel que sur l’information.<br /> Dommage, car l’alim employée dans ce cas là n’est pas exempt de problèmes (sans parler de sa puissance très «&nbsp;limite&nbsp;» pour une 4090).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet