Le SmartTag 2 de Samsung devrait vous aider à ne plus rien perdre

09 octobre 2023 à 13h15
15
La nouvelle gamme de SmartTag 2 © Les Numériques
La nouvelle gamme de SmartTag 2 © Les Numériques

Samsung remet ça et s'apprête à mettre sur le marché sa nouvelle génération de SmartTag. Un dispositif pour ne plus jamais perdre vos objets au quotidien.

Pour celles ou ceux qui ne connaîtraient pas ces petits objets, on pourrait les comparer à des balises intelligentes connectées, reliées à un smartphone. Pouvant être accrochées en porte-clés ou mises dans un portefeuille par exemple, elles facilitent la vie des personnes qui ont tendance à éparpiller leurs affaires. En 2021, la marque avait proposé à la vente le Samsung SmartTag+, efficace mais un peu cher. Cette fois, c'est une nouvelle génération de trackers que la marque coréenne met sur le marché, destinée à concurrencer les Apple AirTags.

Une efficacité maximale grâce à un design repensé

Pour cette version, la marque abandonne la forme de losange et propose un design aux lignes plus souples. Le seul point commun avec la génération précédente est le trou présent en haut de l'objet, qui peut servir à y passer un porte-clés. Cet élément, connu pour s'user rapidement sur les anciens modèles, a été renforcé au passage grâce à l'intégration d'un insert en métal. L'objet résiste également davantage à l'eau et à la poussière, ce qui devrait lui conférer une durée de vie prolongée. Il sera disponible en deux coloris : noir ou blanc. Pas de folie de ce côté-là.

Le SmartTag 2 face à son concurrent, le Apple AirTag © Numerama
Le SmartTag 2 face à son concurrent, le Apple AirTag © Numerama

Des fonctionnalités améliorées pour le SmartTag 2

Au-delà du design, Samsung a bien sûr fait progresser les fonctionnalités de son SmartTag. Il prendra en charge le Bluetooth et le protocole UWB (Ultra Wide Band), qui permet à la bande passante d'atteindre des valeurs très élevées. La version Plus de la génération précédente est de ce fait rendue complètement obsolète.

La batterie a elle aussi été améliorée, en espérant qu'elle soit plus simple à changer que celle des premiers SmartTags. Un nouveau mode d'économie d'énergie apparaît, ainsi qu'un mode « Lost » et un mode « Promenade » conçu pour les personnes propriétaires d'animaux de compagnie. Cette fois-ci, la nouvelle itération de Samsung sera entièrement compatible avec l'application SmartThings, qui a été mise à jour pour l'occasion. Grâce à l'utilisation de la réalité augmentée (RA), il sera possible de suivre les SmartTags directement sur l'écran de son téléphone. Plutôt pratique. Les utilisateurs pourront également vérifier s'ils sont suivis par des SmartTags non autorisés par leurs soins.

Avec un prix nettement plus attractif que la précédente version, le SmartTag 2 sera disponible à partir du 11 octobre pour un tarif officiel de 39,99 euros. Il sera possible d'en acheter un pack de quatre pour 129,99 euros si vous voulez suivre plus d'objets importants.

Source : SamMobile

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

g-m1n1
La taille du bidule… il fallait que faire un petit trou pour avoir un truc sympa…<br /> Eufy c’est les seuls à avoir un design correct avec leur SmartTrack.
Yannick2k
mais ça marche d’avec les Galaxy ou avec l’appli SmartThings sur n’importe quel Android ?
Adrift
Quel dommage cette forme ; elle limite énormément les utilisations. Ce qui est génial avec l’AirTag d’Apple, ce sont tous les accessoires qui peuvent être utilisés. Comme par exemple un bracelet pour un enfant ou une chaîne pour les lunettes d’une persone agée… Avec le Samsung, on se retrouve avec cet énorme trou dont on ne sait que faire…
MattS32
La batterie a elle aussi été améliorée, en espérant qu’elle soit plus simple à changer que celle des premiers SmartTags.<br /> En quoi a-t-elle été améliorée ? C’est du CR2032 dans les deux cas… Le vrai progrès ça serait de garantir que ça fonctionne aussi avec des LIR2032H, et même mieux, de le livrer directement avec une LIR2032H… Certes l’autonomie serait réduite, mais 8 mois ça reste confortable quand même…
Smap
Dans tous les cas, je reste étonné de l’utilisation de piles jetables dans ces dispositifs. <br /> Qu’est ce qui empêcherait l’utilisation d’une batterie rechargeable ? (Les couts, le design…)
keyplus
moi c est l inverse qui m’intéresse, j’ai surtout peur de perdre mon téléphone.
MattS32
Oui, le coût, et le fait qu’ils préfèrent afficher 2 ans d’autonomie plutôt que 8 mois (~220 mAh pour un CR2032 contre ~70 mAh pour une LIR2032H de même taille). Alors que franchement, 2 ans d’autonomie, c’est déjà pas mal…<br /> Malheureusement je pense que tant que la loi n’imposera pas l’utilisation de piles rechargeables, les fabricants continueront à quasiment toujours fournir du non rechargeable par défaut, même quand l’autonomie avec une pile rechargeable serait déjà conséquente (coucou Logitech Marathon…).
MattS32
keyplus:<br /> moi c est l inverse qui m’intéresse, j’ai surtout peur de perdre mon téléphone.<br /> Pour ça tu as des trackers qui permettent de faire sonner le téléphone quand il est à proximité. Et iOS et Android proposent tous les deux une fonction de traçage GPS pour voir en ligne la dernière position connue de ton téléphone (sur https://myaccount.google.com/find-your-phone si tu es sous Android).<br /> image1907×898 216 KB
keyplus
oui mais bon ce qui m intéresse c est par exemple un bip dans ma montre si je m éloigne trop téléphone comme ca je suis sur pas l oublié dans le train ou ailleurs
MattS32
Pour ça tu as Wear Aware sur les montres Android Wear par exemple. Mais ça repose sur la connexion BT, donc il peut falloir plus de 10 mètres avant que la connexion se perde.
zekkawa
Je ne connais pas le mode de fonctionnement, mais disons, si je perds mes cles ou un smarttag y est accroché, j’ai la possibilité de connaitre leur emplacement quelque soient leur distance de mon téléphone? Si quelqu’un les prend, je peux savoir où elles se déplacent?
MattS32
Ce sont des trackers Bluetooth/UWB, sans GPS. Donc si tu en perds un, tu auras la position du dernier téléphone Samsung compatible qui l’a détecté, au moment où il l’a détecté et une estimation de la distance entre ce téléphone et le tracker à ce moment.<br /> Si tu veux pouvoir suivre un tracker indépendamment des téléphones à proximité, il faut un tracker GPS et connecté à un réseau d’objets connectés (par exemple Sigfox ou LoRa) ou éventuellement un réseau mobile. Ces trackers sont autonomes, ils détectent leur propre position par GPS et l’envoient sur le réseau. Tu en as par exemple chez Invoxia. Mais c’est plus cher, plus volumineux, souvent l’autonomie est plus faible (surtout s’ils utilisent le réseau mobile plutôt qu’un réseau IoT) et parfois il faut payer un abonnement pour l’utilisation du réseau.
dgino
là où il n’y a pas de connexion bluetooth reliée à internet ça marche pas : moi je trouve ça un peu nul quand même car l’usage est alors très, très limité…
MattS32
Pour un objet perdu, ça te permet quand même de retrouver l’endroit où il a été perdu, puisqu’au moment où tu l’as perdu, tu avais en général sur toi ton téléphone. Par exemple si tu oublies tes clés au restaurant, au moment où tu va les chercher tu verras que la dernière fois que tu les avais, c’était dans ce restaurant, et tu peux les appeler tout de suite pour savoir s’ils les ont trouvé.<br /> Après, c’est clair que pour le tracking après perte, ça a moins d’intérêt, surtout tant que ce n’est compatible qu’avec certains téléphones Samsung. Si ça marchait avec tous les smartphones Android, ça serait pas mal, puisqu’il faudrait que l’objet soit perdu à un endroit sans réseau ou sans personne qui passe pour ne plus être détecté.<br /> Mais comme dit juste au-dessus, il existe aussi des trackers totalement autonomes, au détriment d’autres caractéristiques (prix, consommation…).
promeneur001
Il devrait y avoir un modèle tout petit qu’on puisse dissimuler sur son vélo, un bagage, etc.
MattS32
Pour le vélo, clairement un tracker juste Bluetooth, c’est pas la solution. Il vaut mieux un tracker GPS + réseau IoT, et même idéalement un tracker GPS + réseau IoT associé à un service de récupération du vélo/assurance.<br /> Après la grosse difficulté c’est de réussir à bien le cacher dans le vélo, sachant que si tu le glisses dans le cadre, ses performances seront dégradées…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet