Orange annonce l'UMTS au Printemps

23 février 2004 à 00h00
0
L'UMTS débarque en force. Quelques jours après son concurrent SFR, c'est au tour de l'opérateur cellulaire Orange (groupe France Telecom), d'annoncer, à l'occasion du 3GSM World Congress de Cannes, l'ouverture de son réseau UMTS au printemps 2004 avec un lancement national de ses services à l'automne. Les réseaux UMTS Orange sont basés sur les infrastructures du français Alcatel, du canadien Nortel et du finlandais Nokia.

France Telecom reste évasif sur la date exacte de lancement en parlant uniquement du second trimestre mais des rumeurs font état d'un possible couplage de l'ouverture de l'UMTS Orange avec le célèbre festival de Cannes consacré au cinéma, donnant d'autant plus d'impact aux services multimédia mobiles présents sur les médiaphones.

Lors de la conférence de presse d'Orange à Cannes, Thierry Breton Président d'Orange et Président directeur général de France Télécom a déclaré : "En annonçant le lancement cette année des services mobiles de troisième génération en France et au Royaume-Uni, nous réaffirmons la place du haut débit, qu'il soit fixe ou mobile, au cœur de la stratégie du Groupe France Télécom. Grâce à notre approche intégrée, nos clients bénéficierons de la fluidité de nos services sur les réseaux fixes, mobiles, et internet".

Sanjiv Ahuja, Directeur Général Adjoint du Groupe Orange, a ajouté : “Cette année, Orange tient ses engagements en renforçant son réseau pour offrir aux clients la rapidité et la diversité de services qui leur permettront de bénéficier d'applications et de services nomades accessibles d'une simple touche sur leur mobile Orange. Nous travaillons avec des centaines de partenaires industriels et de sociétés innovantes pour qu'Orange offre un service sans équivalent dans le paysage de la téléphonie mobile."

Orange a déjà déployé l'UMTS dans une vingtaine de villes en France et Grande-Bretagne et plus de 4000 personnes testent en toute discrétion ces services de nouvelle génération. L'opérateur n'oublie d'ailleurs pas le développement des services avec la création des "Orange 3G Developer Centres" à travers le monde dont la mission sera de développer des applications innovantes pour ses clients. Sanjiv Ahuja a déclaré : "Nous portons nos efforts sur le soutien aux développeurs travaillant dans le domaine de la 3G et, avec les Centres de Développement 3G d'Orange, nous donnerons à cette communauté un accès au réseau renforcé d'Orange, ainsi que des outils et un soutien qui, à leur tour, stimuleront la création de nouvelles applications passionnantes pour nos clients. Six de ces centres seront implantés au sein des Centres 3G Reality d'Alcatel, nous permettant de construire des relations fortes avec la communauté des développeurs."

Quelques semaines après avoir dévoilé un portail vidéo accessible en GPRS et dévoilé une ambitieuse stratégie WiFi, Orange complète donc son dispositif multimédia mobile avec son réseau UMTS et ses services de troisième génération. Reste à connaître les tarifs et à espérer que ces derniers seront suffisamment incitatifs pour séduire massivement les mobinautes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet