L'Internet français se dote d'un Conseil Consultatif

11 février 2004 à 00h00
0
Rassurer les chercheurs, mettre les TIC au service du handicap, et aujourd'hui inauguré le « Conseil Consultatif de l'Internet », la ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, Claudie HAIGNERE, est sur tous les fronts !

Le Conseil de l'Internet est composé de « membres de droit » : Dominique ROUX, membre de l'ART (Autorité de régulation des télécommunications), Francis BECK, membre du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) et Alex TURK, Président de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés).

A cette cellule, viennent s'ajouter des personnalités actives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication dont Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Présidente du Forum des droits sur l'Internet, des industriels et des représentants d'associations.

Créé par décret au mois de décembre 2003, suite aux décisions prises en juillet dernier par le Comité interministériel sur la société de l'information, ce Conseil est chargé « de conseiller le gouvernement français » sur toutes les problématiques liées aux communications électroniques.

A l'heure de la transposition en droit français des directives européennes sur les télécoms (le fameux « paquet »), et du réexamen par les sénateurs du projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique, la première réunion du Conseil a pour thème la « protection des mineurs sur Internet. »

Cette réunion, qui a eu lieu au ministère délégué à la famille à l'invitation du ministre, Christian JACOB, a été consacrée à un rapport du Forum des droits sur l'Internet, au « signalement des contenus pédo-pornographiques » et au site d'information du grand public www.mineurs.net.

Le Conseil sera par la suite amené à s'intéresser à l'amélioration de l'information du grand public par les FAI, et à la publication d'un guide pratique réalisé en partenariat par le ministère délégué à la famille, le ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies, l'UNAF (Union nationale des associations familiales) et le FDI (Forum des droits sur l'Internet).
Modifié le 18/09/2018 à 14h14
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nicole Fontaine recule sous la pression des FAI
NeoTIC dynamise l’informatique agricole
Claranet utilise les routeurs Netopia pour booster son offre WiFi
Paquet télécoms : Les députés examinent le projet sur les e-communications
Sprint externalise ses centres d’appels auprès d’IBM
Nicole Fontaine recule sous la pression des FAI
NeoTIC dynamise l’informatique agricole
Claranet utilise les routeurs Netopia pour booster son offre WiFi
Paquet télécoms : Les députés examinent le projet sur les e-communications
Sprint externalise ses centres d’appels auprès d’IBM
Haut de page