L'Internet français se dote d'un Conseil Consultatif

11 février 2004 à 00h00
0
Rassurer les chercheurs, mettre les TIC au service du handicap, et aujourd'hui inauguré le « Conseil Consultatif de l'Internet », la ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, Claudie HAIGNERE, est sur tous les fronts !

Le Conseil de l'Internet est composé de « membres de droit » : Dominique ROUX, membre de l'ART (Autorité de régulation des télécommunications), Francis BECK, membre du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) et Alex TURK, Président de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés).

A cette cellule, viennent s'ajouter des personnalités actives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication dont Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Présidente du Forum des droits sur l'Internet, des industriels et des représentants d'associations.

Créé par décret au mois de décembre 2003, suite aux décisions prises en juillet dernier par le Comité interministériel sur la société de l'information, ce Conseil est chargé « de conseiller le gouvernement français » sur toutes les problématiques liées aux communications électroniques.

A l'heure de la transposition en droit français des directives européennes sur les télécoms (le fameux « paquet »), et du réexamen par les sénateurs du projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique, la première réunion du Conseil a pour thème la « protection des mineurs sur Internet. »

Cette réunion, qui a eu lieu au ministère délégué à la famille à l'invitation du ministre, Christian JACOB, a été consacrée à un rapport du Forum des droits sur l'Internet, au « signalement des contenus pédo-pornographiques » et au site d'information du grand public www.mineurs.net.

Le Conseil sera par la suite amené à s'intéresser à l'amélioration de l'information du grand public par les FAI, et à la publication d'un guide pratique réalisé en partenariat par le ministère délégué à la famille, le ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies, l'UNAF (Union nationale des associations familiales) et le FDI (Forum des droits sur l'Internet).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page