Disney s'appuie sur Microsoft pour diffuser ses films en ligne

10 février 2004 à 00h00
0
Walt Disney, premier studio hollywoodien de cinéma en terme de chiffres d'affaires en 2003, et Microsoft, premier éditeur de logiciels au niveau mondial, ont annoncé mardi former une alliance dans le secteur des « web Movies ».

Dans le cadre de cet accord « non exclusif », Disney va utiliser une solution de protection contre la copie développée par Microsoft pour diffuser « en toute sécurité » les films de son catalogue sur Internet.

Ce partenariat devrait rassurer l'industrie américaine du divertissement, en particulier la MPAA (Motion Picture Association of America), dont fait partie Disney. La MPAA mène une lutte active contre la copie illégale de DVD et les téléchargements gratuits de vidéos en ligne sur sites P2P (peer-to-peer).

Le studio Disney, qui souhaite démarrer la vente en ligne de ses films fin 04/début 05, veut « garder le contrôle » des contenus qu'il diffuse, pour ne pas rencontrer les mêmes difficultés que les majors du disque.

Confrontées au succès des sites P2P de téléchargements gratuits de fichiers musicaux, les majors du disque de EMI à Sony tentent, avec l'aide de la RIAA (Recording Industry Association of America), de faire respecter les droits d'auteur et d'imposer leurs propres plates-formes de distribution de musique en ligne payante.

De leurs côtés, Disney et Microsoft vont commercialiser les films du studio au format numérique afin de les rendre accessible au public sur le site Internet de Disney (www.disney.com) et sur des sites partenaires, mais également de permettre le transfert légal de ces contenus vers une nouvelle génération de terminaux mobiles.

En mai 2003, le numéro un mondial du logiciel a signé un accord avec , propriétaire du studio Warner Bros., lui aussi membre de la MPAA, regroupant des dispositions similaires à l'accord signé avec Disney. Manque plus que Universal Studios, et la boucle sera bouclée !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page