La France caracole au top des diplômés en ingénierie

19 janvier 2004 à 00h00
0
Selon un rapport publié lundi 19 janvier 2004 par Eurostat, l'office statistique des Communautés européennes, il y avait près de 2 millions de nouveaux diplômés de l'enseignement supérieur au sein de l'Union européenne en 2001.

Ce chiffre correspond à une moyenne de 40 nouveaux diplômés pour 1000 habitants de l'UE âgés de 20 à 29 ans. Dans les pays adhérents, cette proportion a même atteint 55 pour 1000 habitants de cette classe d'âge.

Parmi ces nouveaux diplômés, 26% ont obtenu leur diplôme dans le domaine des sciences et/ou de l'ingénierie (contre 13% dans les pays adhérents). Sur ces 26%, 11% ont obtenu leur diplôme en sciences et 15% en ingénierie (respectivement 4% et 9% dans les pays adhérents).

Eurostat regroupe sous les termes de « sciences et ingénierie » les sciences de la vie, les sciences physiques, mathématiques et statistiques, l'informatique, l'ingénierie et les techniques « apparentées », la fabrication et l'ouvraison, l'architecture et la construction.

Au sein de l'Union, la Suède, l'Irlande et la France ont enregistré les valeurs les plus élevées, avec un taux de plus de 30% (pourcentage de diplômés en sciences et/ou en ingénierie, par rapport à l'ensemble des diplômés sur la période).

Du côté des « entrants » : la Slovaquie et la Lituanie, avec un taux de 26% chacune, ainsi que la République tchèque, à 23%, sont arrivées en tête de ce classement européen sur le nombre de diplômés en ingénierie.

En ce début de 21ème siècle, a souligné lundi la Commission européenne, tous les Etats membres de l'UE, « à l'exception de l'Irlande et du Royaume-Uni, et l'ensemble des pays adhérents « enregistrent des pourcentages de diplômés plus élevés dans l'ingénierie que dans les sciences. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page