Les Européens semblent apprécier la qualité des services publics en ligne

Ariane Beky
02 décembre 2003 à 00h00
0

Selon les résultats d'une enquête réalisée pour la Commission européenne, 80% des utilisateurs émettent « un avis positif » sur la qualité des eServices publics

Mardi, l'exécutif européen a rendu publics les résultats d'une étude sur la qualité et l'utilisation des services publics électroniques par les citoyens et les entreprises.

Réalisée cette année dans le cadre du plan eEurope2005, l'enquête a été menée auprès de 28 114 internautes de 18 pays européens. « Malgré la petite taille de l'échantillon, les résultats sont néanmoins intéressants », a affirmé Bruxelles.

L'enquête recense les services publics en ligne « actuellement utilisés par les citoyens et les entreprises dans les pays participants ». L'étude tente de préciser dans quelle mesure ces services correspondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs européens (qualité des services proposés, degré d'utilisation des services publics de base, etc.)

Près de 80% des personnes interrogées émettent « un avis positif » sur la qualité des services administratifs en ligne, et plus de la moitié se disent « très satisfaits ».

Ils sont encore 80% à se déclarer prêt « à recommander ces services à d'autres personnes ».

L'utilisation des services administratifs sur Internet revêt différents avantages, les plus fréquemment cités sont le gain de temps (84%) et la flexibilité accrue (65%).

Les auteurs de l'étude estiment pour conclure, que le succès de l'administration en ligne passe par « l'optimisation des flux de travail, la simplification des processus et l'amélioration des modalités de réutilisation et de partage des informations entre les administrations ».

Quant à Erkki LIIKANEN, commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information, il a déclaré que les résultats de cette enquête « vont être très utiles aux administrations publiques désireuses de généraliser leurs services en ligne et d'en améliorer la qualité ».

Axée sur l'opinion des utilisateurs plutôt que sur celle des fournisseurs, cette étude a utilisé la nouvelle approche d'évaluation comparative des services publics en ligne préconisée par la Commission, et récemment citée dans les conclusions du Conseil sur « le rôle de l'administration en ligne (eGovernment) pour l'avenir de l'Europe ».

Une enquête du même type sera réalisée en 2004.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top