P2P : eDonkey pourrait dépasser Kazaa

Jérôme Bouteiller
20 octobre 2003 à 00h00
0
Après le pionnier Napster, son dauphin Kazaa serait-il sur le point d'être supplanté à son tour ? Selon une étude réalisée par Sandvine Corp., un éditeur de solutions à destination des fournisseurs d'accès à haut débit, le réseau peer-to-peer eDonkey serait sur le point de dépasser le réseau FastTrack.

Créé et administré par Sharman Networks, la société hollandaise également à l'origine du logiciel Kazaa, FastTrack accueille pourtant entre 4 et 5 millions d'utilisateurs simultanés à chaque instant. Mais selon Sandvine, ce réseau Peer-to-peer serait en train de perdre ses utilisateurs, en particulier en Europe. Sur le seul marché allemand, eDonkey regrouperait 52% des utilisateurs de peer-to-peer contre seulement 44% pour FastTrack, essentiellement utilisé par Kazaa.

Alimenté essentiellement par les utilisateurs du logiciel eMule, le réseau eDonkey est apprécié pour le téléchargement de gros fichiers comme les albums complets (plusieurs dizaines de Mo) ou des films encodés en DivX (environ 650 Mo). L'étude précise d'ailleurs que le P2P consomme actuellement près de 70% de la bande passante des fournisseurs d'accès à internet...

Même si eDonkey dépasse un jour Kazaa, sa domination pourrait être de courte durée. En effet, la société METAmachine, à l'origine de son développement, travaille déjà à son successeur avec le réseau décentralisé Overnet tandis que les concepteurs du logiciel libre eMule ont annoncé le lancement de Kademlia, un autre réseau décentralisé mais également libre.

En transformant chaque poste client en serveur potentiel, les réseaux Overnet et Kademlia pourraient ainsi démultiplier leur puissance et rendre les actions de l'industrie du disque ou demain du cinéma, aussi efficaces qu'un coup d'épée dans l'eau...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
scroll top