TPS et France Télécom s'ouvrent à la TV numérique via l'ADSL

08 septembre 2003 à 00h00
0
L'opérateur historique et TPS, la Télévision Par Satellite, bouquet détenu par (à 66%) et M6 (à 34%) ont conclu un accord stratégique pour proposer une offre de télévision numérique utilisant la technologie ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line).

Les détails financiers de l'accord passé entre les deux mastodontes français n'ont pas été communiqués. Thierry BRETON, Président directeur général de France Télécom, a néanmoins précisé que ce partenariat "représente une innovation majeure pour l'évolution du haut débit au-delà de l'Internet, et pour l'ouverture de nouveaux modes de distribution des programmes audiovisuels. Il constitue également un potentiel de croissance important, en particulier pour la ligne téléphonique fixe."

Comme l'avait annoncé fin août Emmanuel FLORENT, Président directeur général de TPS, le groupe lancera à partir de décembre 2003 son service de TV numérique basé sur l'ADSL en passant par le réseau téléphonique de France Télécom.

Par le biais de cette offre, provisoirement appelée "TPSL", les abonnés de TPS pourront à la fois accéder à l'Internet haut débit sans que leur ligne téléphonique ne soit occupée, et recevoir sur leur téléviseur "bouquet satellitaire, programmes à la demande et services interactifs."

Pour recevoir TPSL, les abonnés de TPS devront souscrire auprès de l'opérateur historique "un accès ADSL vidéo et un équipement terminal relié au téléviseur", et choisir l'un des forfaits TPS. Quant aux programmes à la demande, ils seront commercialisés par France Télécom "selon un modèle kiosque de type Minitel."

Cette fois, les lyonnais seront les premiers à pouvoir bénéficier de cette offre à la fin de l'année en cours, les parisiens devront attendre le printemps 2004... Par la suite, le service devrait être progressivement étendu "aux autres agglomérations françaises", a précisé le groupe France Télécom dans un communiqué.

L'offre sera proposée par les points de vente agréés : distributeurs spécialisés, grandes surfaces, installateurs, boutiques France Télécom.

Les tarifs et les forfaits proposés pour "TPSL" devraient être détaillés dans les prochaines semaines par France Télécom et TPS.

"Actuellement, 90% des abonnés satellite de TPS résident en logement individuel. Avec l'ADSL, TPS pourra mieux atteindre le cœur des villes et le collectif, soit 10 millions de foyers", a souligné Emmanuel FLORENT, Président directeur général de TPS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sanyo veut profiter de la 3G pour s'implanter en Europe
Avalanche de titres chez AIM productions
Test du smartphone i-Mate
Snapper Mail Bundle pour 34$95
e-communications : Bruxelles étudie le cas britannique
Sanyo veut profiter de la 3G pour s'implanter en Europe
Avalanche de titres chez AIM productions
Test du smartphone i-Mate
Snapper Mail Bundle pour 34$95
e-communications : Bruxelles étudie le cas britannique
Haut de page