Alterlane électrise les réseaux informatiques grâce aux CPL

Ariane Beky
28 août 2003 à 00h00
0

Fondée en 2001, Alterlane, société spécialisée dans les réseaux informatiques sur courants porteurs en ligne, annonce avoir signé son 100ème client.

Alterlane, société essaimée du groupe EDF (Electricité de France), annonce dans un communiqué avoir procédé à l'installation de solutions CPL (courants porteurs en ligne) chez son 100ème client.

Depuis sa création en 2001, Alterlane propose aux établissements d'enseignement, aux sites tertiaires et hospitaliers de disposer "instantanément et sans travaux" d'un réseau local et de l'Internet haut débit sur l'ensemble de leur réseau électrique existant, principe même de la technologie CPL (techno compatible IP - Internet Protocol).

L'architecture réseau est optimisée avec les solutions brevetées par Alterlane (diagnostic, passerelles, répétition du signal) compatibles "avec tout type de matériel dont ceux au standard HomePlug."

"La technologie CPL n'en est plus à ses débuts. Elle fonctionne très bien. Certains de nos clients utilisent un réseau CPL-Alterlane depuis plus de deux ans", affirme Robert FROEHLICH, Président directeur général d'Alterlane.

Avant de préciser "Cette technologie innovante répond à des besoins divers : extension d'un réseau LAN (local area network), partage d'accès ADSL à Internet, réseau secondaire indépendant, vidéosurveillance, etc."

La ville de Nice (Alpes-Maritimes) compte parmi les références du spécialiste français du CPL. La municipalité a fait installer la technologie dans 18 écoles pilotes.

B. THOMAS, Directeur informatique de la ville, estime que les principaux atouts de la technologie sont sa rapidité de mise en œuvre, sa souplesse et son évolutivité, et enfin la réduction sensible des coûts par rapport à d'autres options.

Un point de vue forcément partagé par la direction d'Alterlane. Pour elle, le potentiel des CPL reste "énorme" : nouveaux équipements, baisse des tarifs, progression des débits "de quelques centaines de kbps il y a deux ans, à quelques Mbps aujourd'hui."

Pour des surfaces réduites, Alterlane estime que 2 ou 3 modems CPL connectés aux ordinateurs et à l'installation électrique suffisent, en revanche "la double-compétence en électricité et en informatique est indispensable" lorsque les superficies augmentent et que les réseaux électriques sont plus complexes.

Les équipes d'ingénieurs Alterlane ont été formées "pour mener à bien les installations CPL dans tout type de bâtiment", poursuit la direction de l'intégrateur. Par ailleurs, elle garantit "la couverture à 100%" du site concerné.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top