Le Rhône expérimente un réseau WiFi en zone rurale

24 juillet 2003 à 00h00
0
Pour rendre l'Internet haut débit accessible en zone rurale, le Conseil général du Rhône choisit de tester un réseau WiFi (nom commercial pour le réseau local ethernet sans fil de type WLAN 802.11).

Le Centre Erasme, entité du Conseil (CG69), et l'association Rhône Sans Fil créée pour l'occasion (http://wifi.erasme.org/) ont sélectionné une soixantaine de volontaires qui seront amenés à "valider la faisabilité technologique et économique du projet."

"Nous voulons vérifier qu'après le déploiement du réseau, les coûts de fonctionnement et de maintenance seront couverts par le tarif de l'abonnement mensuel au service, environ 40 euros par utilisateur", a précisé à l'AFP Patrick VINCENT du Centre Erasme.

Le lancement du test devrait débuter vendredi 25 juillet 2003 au hameau de La Fournière (Grande-Fournière ?), commune de Saint-Clément-Les-Places.

Le département devrait consacrer "un budget total de 250 000 euros" à cette expérimentation, et envisagerait de nouveaux déploiements afin de mettre l'Internet haut débit "à la portée de 99,5% de la population du Rhône."

La connexion Internet par câble ou via l'ADSL n'est toujours pas proposée sur certains hameaux et lieux-dits, et les liaisons satellites coûtent cher. L'Internet 'broadband' sans fil pourrait être une alternative intéressante pour les personnes installées sur ces espaces.

Parallèlement à cette initiative soutenue par le sénateur du Rhône, René TREGOUET (UMP), il est intéressant de signaler que la ville de Grigny (Rhône) devrait s'équiper, et que le WiFi fait de plus en plus d'adeptes sur Lyon, préfecture du département.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet