La plate-forme IP d'Alcatel intéresse entreprises et collectivités locales

0
L'équipementier télécoms réseaux français a conçu sa plate-forme de communication OmniPCX Enterprise pour les entreprises et les collectivités locales.

Cette plate-forme native IP (Internet Protocol) fonctionne sur des serveurs Alcatel ou Linux. Elle combine les communications voix, données, multimédias à travers un unique réseau sécurisé. La solution est basée sur des standards tels que XML et VXML pour le développement web et les applications web voix.

Depuis le lancement de la solution en février 2003, plusieurs organisations en Europe ont implémenté OmniPCX Enterprise dont Leica Microsystems, fabricant de systèmes optiques de précision, la ville de Luxembourg, et l'université de Stockholm (Suède) pour de la voix sur IP.

De son côté, Leica a installé la plate-forme sur son site suisse, où travaillent 165 de ses collaborateurs. Le constructeur a souhaité remplacer un PABX (private automatic Branch exchange), autocommutateur assurant l'interface entre le réseau téléphonique privé de l'entreprise et ceux des opérateurs, partagé avec d'autres sociétés du même bâtiment.

Aujourd'hui, le fabricant envisagerait l'installation d'OmniPCX Enterprise sur d'autres sites du groupe à travers le monde.

Le projet de la ville de Luxembourg est différent. A travers son nouveau réseau de communication convergé, la ville a souhaité permettre à tous ses départements de profiter du même niveau de services de communication, aux étudiants d'accéder à l'Internet en classe, et enfin tenter de réduire les coûts en évitant d'implémenter un PABX dédié sur chaque site distant.

Par ailleurs, les habitants ont désormais accès à un nouveau centre d'appels d'information municipale basé sur la solution Alcatel Omni Contact Center.

"Les ventes initiales solides et les installations diverses de l'Alcatel OmniPCX Enterprise sont encourageantes. Nos clients, quel que soit la taille de leur organisation, leur secteur ou leur localisation, veulent entrer dans une nouvelle ère de communication, et ce en fusionnant les informations voix et multimédias avec des processus d'entreprise et des interactions électroniques de routage intelligent", affirme Patrick LIOT, Président de l'activité Entreprise d'Alcatel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les organisations pro sur Internet peuvent mieux faire
La FING fait le point sur le télé-enseignement en France
L'UE approuve le partage des réseaux UMTS allemands
La Grande-Bretagne remporte le match de la e-démocratie !
Bruxelles met Wanadoo à l'amende !
La FING fait le point sur le télé-enseignement en France
L'UE approuve le partage des réseaux UMTS allemands
Les organisations pro sur Internet peuvent mieux faire
La Grande-Bretagne remporte le match de la e-démocratie !
Bruxelles met Wanadoo à l'amende !
Haut de page