Microsoft et AOL Time Warner règlent leur différend à l'amiable

30 mai 2003 à 00h00
0
Les géants américains AOL et Microsoft ont annoncé jeudi dans un communiqué commun le règlement effectif de leur différend, et le développement de leur collaboration commerciale "sur le long terme".

Cette accord règle "à l'amiable" le procès antitrust lancé en janvier 2002 à titre privé par AOL Time Warner, premier groupe mondial du multimédia, contre le géant du logiciel.

Le désaccord entre les deux compagnies concernait Netscape. AOL Time Warner, propriétaire du navigateur web, avait accusé Microsoft de pratiques commerciales déloyales à son endroit... Pour régler la note, Microsoft, firme aujourd'hui présidée par Steve BALLMER, a accepté de verser 750 millions de dollars !

Ce n'est pas tout, le règlement intègre un accord de licence sur sept années du navigateur web de Microsoft, Internet Explorer, à AOL, et ce sans versement de droits.

Par ailleurs, Microsoft devra permettre à la filiale Internet d'AOL Time Warner, le fournisseur d'accès America Online (AOL), de placer ses logiciels chez certains constructeurs de PC, ceux qui passent par des distributeurs agréés Microsoft pour obtenir Windows.

De son côté, AOL Time Warner pourra utiliser l'intégralité de la plate-forme multimédia Windows Media 9 Series de Microsoft, afin de proposer cet outil aux abonnés d'AOL.

Pour finir, les deux frères ennemis ont choisi de se rapprocher afin de créer des outils dédiés à la musique et à la vidéo en ligne. Si le principal objectif de Microsoft est de se dépêtrer d'un imbroglio judiciaire, celui d'AOL Time Warner est bien de réaliser une plus grande synergie entre des contenus proposés sur différents supports (Internet, presse, TV, etc.)

"Bien que nos entreprises soient toujours concurrentes, nous avons pu résoudre notre différend, et je suis enthousiaste à l'idée que nos compagnies travaillent ensemble pour faire de la décennie du numérique une réalité", a déclaré Bill GATES, co-fondateur et mentor de Microsoft, devenu "Chief Software Architect" du groupe.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet