🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La progression du e-commerce en France reste soutenue

07 mai 2003 à 00h00
0
L'Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL - www.acsel.asso.fr) a publié lundi son baromètre du commerce électronique en France pour le 1er trimestre 2003.

Le nombre de transactions sur Internet d'un panel "représentatif" de sociétés de services en ligne "et/ou ayant recours au commerce électronique" aurait augmenté de 57,7% entre le premier trimestre 2002 et la même période en 2003.

"Cette évolution à la hausse a été mesurée sur un panel constitué de seize acteurs du e-commerce", a précisé l'ACSEL dans un communiqué. Quant au cabinet PricewaterhouseCoopers, il a "recueilli et compilé" les données.

Les sociétés du panel, Alapage, Aquarelle, Carrefour.com, Chapitre.com, Chateauonline, Clust, eBay, La Fnac.com, La Redoute, MisterGoodDeal, Nomatica, Paniers.com, Priceminister, Surcouf, 3 Suisses, et Voyages-sncf.com, "ont enregistré 3.925.000 transactions du 1er janvier au 31 mars 2003".

Par ailleurs, entre le premier trimestre 2002 et le premier trimestre 2003, le chiffre d'affaires de treize de ces entreprises (le groupe ci-dessus à l'exception d'Alapage, eBay et de La Fnac.com) aurait progressé de 42%, pour atteindre 224.675.000 euros.

L'ACSEL a également rappelé, en référence à une enquête trimestrielle réalisée auprès d'un panel d'internautes en France, que 31,4% d'entre eux, soit 6.314.000 individus, déclarent avoir effectué un achat sur Internet, contre 27,9% il y a plus d'un an.

Comment faire d'un plus grand nombre d'internautes, des cyberconsommateurs ?

L'ACSEL a souligné que les différents acteurs des TIC (industriels, politiques, associations) doivent continuer le travail entrepris pour "renforcer la confiance" du public, vraisemblablement par le biais de la sécurité et de la confidentialité des transactions, et travailler à la diffusion de l'accès haut débit à Internet via l'ADSL - asymetric digital Subscriber line.

Quant aux services du Premier ministre, ils estiment que les chiffres publiés par l'ACSEL témoignent de l'efficacité de l'action gouvernementale engagée pour rassurer consommateurs et professionnels, notamment à travers la loi "pour la confiance dans l'économie numérique" présentée par Nicole FONTAINE, ministre déléguée à l'industrie. La Ligue ODEBI ne partage pas cet avis (www.odebi.org).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet