La Poste devient fournisseur d'accès

20 février 2003 à 00h00
0
Après la distribution du courrier et des colis, la logistique, les services financiers, le groupe La Poste se lance dans la fourniture d'accès Internet.

A-t-il les moyens de concurrencer Wanadoo et Free ?

Mercredi dans un communiqué, La Poste a présenté différentes offres "bas et haut débit" qu'elle proposera aux particuliers dès le 17 mars prochain, première journée de la Fête de l'Internet 2003.

Côté bas débit, La Poste va commercialiser : un forfait (communications et accès inclus) 5 heures à 7 euros TTC par mois ; un forfait 10 heures facturé 10 euros par mois ; et enfin un forfait 25 heures à 18,50 euros mensuels.

Pour mieux appâter le chaland, La Poste fera bénéficier les abonnés aux forfaits qui se seront engagés sur une année, d'une prime de temps de 20%.

Attention : au-delà du forfait, la minute supplémentaire sera facturée 0,04 euro. Par ailleurs, l'assistance technique coûtera 0,15 euro la minute.

Pour l'accès à Internet via l'ADSL (asymetric digital Subscriber line) La Poste zappe le 'bas du haut débit' à 128 kbps et se concentre sur deux offres :

Le très classique 512 kbps sera facturé 44 euros TTC par mois, tarif peu compétitif. Par comparaison, l'ADSL à 512 kbps coûte 45,42 euros par mois chez Wanadoo (Pack eXtense 512 k de Wanadoo) et 29,99 euros chez Free !

La seconde offre semble plus intéressante : La Poste proposera l'ADSL à 1024 kbps pour 72 euros par mois. Free n'est pas présent sur ce créneau, par contre Wanadoo propose une offre 1024k à 80 euros TTC par mois (Pack eXtense 1024 k), contre 85 euros mensuels pour le "Pack Modem Haut Débit 1024" de Club-Internet.

A noter : aux offres 512 et 1024 kbps de La Poste, il faut ajouter les frais d'ouverture de la ligne, soit 61 euros TTC.

Bonne nouvelle, les frais de fermeture en cas de résiliation au-delà de la période d'engagement et le modem ADSL USB, d'une valeur de 100 euros, sont offerts.

Dans un premier temps, les inscriptions se feront en ligne sur le portail du groupe La Poste ou par téléphone.

En devenant FAI, La Poste française, deuxième groupe postal européen, quatrième sur le plan mondial, peut compter sur une clientèle potentielle large. Parmi celle-ci, les 1,9 million d'utilisateurs du service gratuit de messagerie électronique Laposte.net (e-mail du type 'pré[email protected]') !

Lancé en août 2000, ce service, "une adresse e-mail à vie pour chaque Français", sous couvert de service public, permet à La Poste d'occuper le devant de la scène du marketing direct, ce qui lui a valu d'être nommée pour les Big Brother Awards France en 2001.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet