Arobase, "@", vient officiellement enrichir la langue française

09 décembre 2002 à 00h00
0
L'AFP a signalé lundi que la Commission générale de terminologie et de néologie (Premier ministre) a officialisé le terme "arobase" dans un avis publié au Journal Officiel de la République française.

Nom masculin, arobase désigne le signe @ inclus à toute adresse électronique (e-mail). Prononcé "at" en anglais, la Commission lui préfère "arrobe"

Pour arobase, la Commission générale de terminologie indique la définition suivante : "caractère @ fréquemment employé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom identifiant l'utilisateur de celui du gestionnaire de la messagerie".

Dès sa parution au Journal Officiel, comme pour toutes les expressions publiées, l'emploi du terme recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie, arobase dans le cas présent, est "obligatoire pour les administrations et services de l'État"

La Commission précise que arobase a pour origine le mot "arroba" de l'arabe "ar-roub", le quart, "ancienne unité de capacité et de poids espagnole et portugaise."

@ est également utilisé dans les langues anglo-saxonnes, pour indiquer le prix à l'unité ("each", chaque)

Dans l'avis paru dimanche au JO, Arobase n'est pas le seul terme de l'Internet à venir enrichir la langue française. La Commission a également officialisé les termes : "portail" pour Portal, "site" pour web site ou encore "anneau de sites" pour webring.

Placée auprès du Premier ministre, la Commission générale de terminologie et de néologie, est composée de 19 membres. Elle est présidée depuis 1996 par Gabriel de BROGLIE, membre de l'Académie Française.

En 2001, la Commission a publié un recueil actualisé des termes officialisés en France dans les domaines de l'informatique, de l'Internet et des télécommunications.
Modifié le 20/09/2018 à 14h26
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nortel accuse l’américain Ciena de violation de brevets
Wavecom s'effondre en bourse de plus de 50%
IBM rachète RationalSoftware pour 2,1 milliards de dollars
Changer de Mobile / SPV = Réduction de 100 €
Turjha et Saffron en vente sur Handango
Nortel accuse l’américain Ciena de violation de brevets
Wavecom s'effondre en bourse de plus de 50%
Turjha et Saffron en vente sur Handango
IBM rachète RationalSoftware pour 2,1 milliards de dollars
Changer de Mobile / SPV = Réduction de 100 €
Haut de page